L’Europe doit revoir sa politique de retour des migrants irréguliers

15 septembre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La politique de retour des migrants irréguliers de l’Union européenne a montré ses limites. C’est du moins ce qu’affirme la Cour des comptes européenne qui appelle la Commission européenne à revoir sa politique d’accord avec les pays d’origine, dont le Maroc.

« Les actions entreprises par l’UE en vue de renforcer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission étaient pertinentes, mais elles (ont) donné peu de résultats », estime la Cour des comptes de l’UE dans son rapport d’audit couvrant la période allant de 2015 à la mi-2020. Ils sont au nombre de 500 000 ces individus sommés de quitter l’Union européenne chaque année, car ne disposant pas d’autorisation. Seulement, un tiers d’entre eux retourne dans leurs pays d’origine. Aux yeux du responsable du rapport, Leo Brincat, « le système de retour de l’UE pâtit d’un manque d’efficacité tel qu’il produit l’effet inverse de celui escompté : il encourage plus qu’il ne décourage la migration irrégulière ». « Les migrants savent bien que les retours ne sont pas effectifs, donc cela peut effectivement les encourager à venir », a-t-il déclaré lors d’un point presse.

À lire : Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Fort de ces constats, la Cour des comptes européenne appelle la Commission européenne à revoir sa politique d’accord avec les pays d’origine, — dont le Maroc, l’Algérie, la Chine, la Tunisie, la Jordanie, le Nigeria — pour adopter « une approche plus souple lors de la négociation d’accords de réadmission », et « créer des synergies avec les États membres pour faciliter les négociations de réadmission, de renforcer les mesures incitatives pour les pays tiers et d’améliorer la collecte de données sur les réadmissions », rapporte RFI.

À lire : L’Europe veut sanctionner le Maroc pour « instrumentalisation » de migrants

Selon les auditeurs, il s’avère nécessaire que l’UE parle « d’une seule voix » en la matière. L’incapacité des pays de l’Union à se mettre d’accord sur une réforme du droit d’asile, six ans après la crise migratoire de 2015 est «  inquiétante », estiment-ils. « C’est souvent nos politiques d’asile et d’immigration, ou plutôt parfois leur absence, qui créent ces conditions d’illégalité pour les gens. Et c’est ainsi que parfois les gens doivent attendre une décision pendant plusieurs années et que lorsque la décision négative tombe, les gens se sont intégrés dans le pays, des enfants scolarisés, et il n’est plus possible de repartir chez soi. Il faut aussi bien comprendre que certains pays n’acceptent pas de reprendre leurs ressortissants », commente François Gemenne, chercheur en sciences politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Immigration

Aller plus loin

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

L’Europe veut sanctionner le Maroc pour « instrumentalisation » de migrants

Le Conseil de l’Union européenne donnera jeudi un signal fort aux pays tiers comme le Maroc ou la Biélorussie, qui « instrumentalisent » les migrants à des fins politiques et...

A Sebta, le Maroc refuse le retour de ses ressortissants

Les policiers marocains à la frontière de Tarajal n’admettent pas les retours dans le royaume des migrants marocains entrés illégalement en Espagne. Raison évoquée : la crise...

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.