Sebta : Enorme chaîne de solidarité pour empêcher l’expulsion d’un Marocain

30 juillet 2014 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le jeune Nossair va-t-il rester en Espagne ou être expulsé au Maroc ? C’est la décision que devra rendre le gouvernement autonome de Sebta avant le 9 août prochain, date à laquelle le permis de résidence du jeune marocain arrivera à expiration. Mais avant cela revenons un peu sur son histoire.

En 2011, alors que le jeune Nossair est encore mineur, il s’introduit « à pied » mais illégalement dans la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc. Repéré par la police à la foire de Sebta, qui se déroule chaque année au mois d’août, le jeune est ensuite placé au centre « La Esperanza » (l’espérance) dans lequel il reste plus de 3 ans, jusqu’à ses 18 ans.

A sa majorité, au début de cette année, il doit quitter le centre qui est exclusivement réservé aux mineurs non accompagnés. Après quelques jours d’errance dans la rue, il est recueilli par la famille de Mar Ruedas et Juan Ramón Oliva qui l’hébergent avec leurs deux enfants dans leur domicile. Leur message est clair, ils veulent juste que Nossair reste auprès de leur famille à Sebta.

« Nous voulons seulement que Nossair reste avec nous, ils (les autorités) sont entrain de nous accuser de tous les maux, mais il a vécu six mois avec nous dans notre maison, nous l’aimons et il a une vie comme nos deux autres enfants »

La famille continue son combat de façon légale et pour faire pencher la balance, elle a déclenché une chaîne de solidarité qui dépasse largement les murs étroits de la ville de Sebta et a recueilli près de 90.000 signatures sur change.org . Pour elle, l’avenir du jeune homme est en Espagne. Il commencera, s’il reste en Espagne, à étudier dès le mois de septembre et a une vie bien rangée avec eux. Ce qui n’était pas du tout le cas quand il était au Maroc. Là, dit-elle au journal lavanguardia, il « a connu les mauvais traitements, les abus, la misère et même des jours où il n’a pas pu manger à sa faim »

Pour les autorités, si le jeune Marocain n’a pas une promesse d’embauche d’ici le 9 août, date de la fin de son permis de séjour, il devra obligatoirement quitter le territoire espagnol. Gageons que cette énorme chaîne de solidarité et la stabilité du jeune depuis qu’il est avec cette famille, leur fera (peut être) changer d’avis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.