Le Maroc n’a pas extradé de criminels israéliens

17 octobre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’affaire d’extradition des deux Israéliens Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico), est bel et bien une "fake news". Une source sécuritaire marocaine a démenti l’information.

Des médias israéliens et marocains avaient annoncé que Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico) allaient être extradés via Madrid, pour être par la suite transférés en Israël, vu que le Maroc et Israël n’ont pas un accord d’extradition. Une source sécuritaire marocaine ayant requis l’anonymat, a infirmé l’information.

Au moment même où les médias annonçaient l’information, les deux individus étaient à la barre, dans la salle N°8 de la Cour d’appel à Casablanca, a précisé la source à Hespress. Ils étaient accusés d’implication dans le dossier du réseau de naturalisation de citoyens israéliens pour obtenir la nationalité marocaine.

Concernant "l’accord secret avec le Maroc", la source a affirmé qu’au moment où l’information a été relayée, les deux accusés avaient passé la nuit dans leur cellule, à la prison locale de Oukacha de la ville de Casablanca, en vertu de la décision pénale.

La source sécuritaire marocaine, bien renseignée sur le dossier, a également certifié que le Bureau d’Interpol à Rabat n’a reçu nulle demande d’extradition de la part d’une autorité judiciaire ou de sécurité étrangère. De même, sont fausses, les supposées visites de responsables de la police marocaine pour coordonner avec son homologue israélienne, le processus de transfert, a-t-elle relevé. Actuellement, les deux citoyens israéliens impliqués dans ces rumeurs sont en détention au Maroc et sont jugés sur la base de la loi marocaine, pour les actes criminels dont ils ont été accusés.

Pour rappel, les extraditions doivent être soumises à des procédures formelles basées sur les accords internationaux et de textes de lois nationaux, a précisé la source sécuritaire marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Israël - Extradition - Prison

Aller plus loin

Pourquoi le Maroc a refusé le rapatriement des Israéliens ?

Les ressortissants israéliens et émiratis, bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières, ne pourront pas rejoindre leur pays à bord de l’avion affrété par les...

Maroc : un guide pour mieux comprendre l’extradition

La présidence du ministère public a procédé, jeudi, au lancement du « guide de la procédure d’extradition » à l’occasion d’une formation sur « l’extradition entre le droit...

Arrêté au Maroc, un opposant saoudien sera extradé vers l’Arabie Saoudite

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un homme détenant la double nationalité australienne et saoudienne a été interpellé au Maroc pour sa participation présumée dans...

Des israéliens bloqués au Maroc regagnent Tel-Aviv

Des Israéliens bloqués au Maroc depuis des semaines à cause de la pandémie du Covid-19 ont pu rentrer chez eux. Ils ont embarqué pour Tel-Aviv après une première escale à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...