Les F16 marocains reprennent leurs attaques contre l’Etat islamique

10 mars 2015 - 19h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après quelques semaines d’interruption suite à l’assassinat du pilote jordanien Moaz Al Kassasbeh, les F16 marocains viennent de reprendre leurs bombardements contre les cibles de l’organisation terroriste dénommée État Islamique.

La confirmation est venue du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, lui même lors de la conférence de presse organisée avec son homologue français Laurent Fabius, expliquant que les avions marocains avaient repris leurs bombardements sous le commandement des Emirats Arabes Unis.

C’est un article du New York Times qui avait révélé en novembre dernier la participation des avions marocains à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre Daesh. La publication affirmait que le Royaume avait répondu favorablement à la demande insistante des Américains.

Air Forces Monthly, mensuel spécialisé dans la défense, soutenait le mois dernier qu’une vingtaine d’opérations en Syrie avaient été menées par les avions marocains entre décembre 2014 et début janvier 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Salaheddine Mezouar - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Pilote jordanien : le Maroc condamne « le crime abject »

Le Maroc a condamné hier, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, le « crime abject » qui a coûté la vie au pilote jordanien Mouad Al Kassasbeh.

Etat islamique : une vingtaine de missions pour les F16 marocains

Même si cela n’a pas été confirmé officiellement, le Maroc participe bien à la coalition internationale contre l’organisation de l’Etat islamique. Avec six avions F-16, le...

Le Maroc équipe ses avions de chasse F-16

Le Maroc aurait fait une demande pour acquérir des équipements militaires électroniques, d’après Raytheon, géant américain de l’armement, spécialisé dans les systèmes de défense...

Le Maroc envoie des avions F16 contre l’Etat islamique

Très discret sur son engagement dans la coalition internationale contre le groupe terroriste de l’Etat islamique, le Maroc a, semble-t-il, déjà envoyé plusieurs de ses avions F16.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...