Une faculté de médecine à Errachidia

30 décembre 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Conseil d’administration de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès veut ouvrir une faculté de médecine à Errachidia.

Réuni récemment, le Conseil a adopté deux projets de création d’une faculté de médecine et de pharmacie à Errachidia, et d’une école nationale supérieure des industries agro-alimentaires et des biotechnologies à Meknès.

Outre cette décision, le Conseil a décidé également de transformer la faculté pluridisciplinaire d’Errachidia en deux établissements universitaires à savoir, une faculté des lettres, des langues et des arts ainsi qu’une faculté des sciences juridiques, économiques et sociales.

Par ailleurs, le même conseil d’administration avait approuvé, quelques jours plus tôt, la création de nouveaux établissements d’enseignement supérieur. Au nombre de ceux-ci, il y a l’école nationale de commerce et de gestion (ENCG), installée provisoirement à l’Ecole supérieure de technologie de Meknès dans l’attente de la construction de son siège à El Hajeb, l’Institut national des sciences appliquées de Meknès et la faculté de médecine dentaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Errachidia

Aller plus loin

Laayoune : une faculté de médecine et un CHU

Dans le cadre du développement du Sahara marocain, le Gouvernement prévoit de construire une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire à Laâyoune.

Maroc : la réduction de la durée de formation des médecins fait polémique

La réduction de la durée de la formation en médecine fait débat au parlement et sur les réseaux sociaux. Des groupes parlementaires à la Chambre des représentants désapprouvent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.