Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

23 février 2023 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parquet de Carthagène a ouvert une enquête pour retrouver l’internaute qui a publié une fausse information annonçant le meurtre au couteau d’un Espagnol par des supporters marocains le jour du match entre le Maroc et l’Espagne à la coupe du monde au Qatar (0-0, 3-0 t.a.b).

Un dispositif de sécurité spécial avait été mis en place ce 6 décembre dans toute la région de Murcie qui compte près de 100 000 (92 299) Marocains, selon les données de janvier 2022 de l’Institut national de la statistique (INE). Après la victoire de leur équipe, de nombreux supporters marocains sont descendus dans la rue pour manifester leur joie, occasionnant des troubles majeurs dans la région, rappelle La Provincia de Murcie.

Un internaute a publié ce jour-là un article de blog titré « Des supporters marocains tuent un supporter espagnol à Carthagène ». « José Luis P.N. marchait près de la Place Bastarreche avec un drapeau espagnol lorsqu’un groupe de supporters marocains s’est approché de lui et l’a poignardé à mort. José Luis était un père de famille et gérant d’un magasin à Carthagène », précisait-il dans l’article.

À lire : Maroc : l’auteur d’une fake news risque gros

« Les faits mentionnés n’ont jamais eu lieu et ont été créés dans l’intention de susciter la haine et la discrimination envers la communauté marocaine, la plus grande communauté étrangère de la Région de Murcie, le jour où l’équipe nationale de football espagnole jouait contre l’équipe marocaine à la Coupe du monde », avait dénoncé l’Association des travailleurs et immigrés marocains (ATIM) auprès du ministère public.

Soupçonnant un crime de haine, le parquet a demandé à la police nationale de Carthagène de mener une enquête pour découvrir l’identité de l’internaute qui a publié cette fake news et tous les profils qui l’ont relayé sur les réseaux sociaux dans un délai maximum d’un mois. « Nous travaillons pour éliminer les discours de haine envers les immigrés et combattons ces rumeurs qui nuisent à la coexistence dans notre société », a indiqué Sabah Yacoubi, présidente de l’ATIM de Murcie et vice-présidente de l’ATIM Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Droits et Justice - Fake news

Aller plus loin

Belgium’s Most Wanted : Mohamed Ben Brahim arrêté

Mohamed Ben Brahim, recherché par la police et le parquet de Bruxelles depuis le vendredi 21 avril 2023 pour exploitation sexuelle, séquestration et viol, a finalement été...

Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du...

La police arrête un adepte des fake news

Un homme de 62 ans a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Fès, pour son implication présumée dans la diffusion de faux contenus. Il aurait jeté du discrédit...

Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc 11ᵉ au classement FIFA

L’équipe nationale marocaine n’intègrera pas finalement le Top 10 du classement FIFA. Les Lions de l’Atlas occuperont la 11ᵉ place pour avoir atteint le dernier carré de la Coupe du monde Qatar 2022.

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

Walid Régragui a dévoilé, jeudi, sa liste de 26 joueurs convoqués pour représenter le Maroc. On note la présence de tous les cadors de l’équipe nationale mais également un invité surprise dans l’avion pour le Qatar en la personne de Bilal El Khannouss,...

Le roi Pelé n’a pas oublié les exploits du Maroc

Depuis son lit d’hôpital, la légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento, dit “Pelé”, a adressé ses félicitations aux Lions de l’Atlas qui ont « fait briller » toute l’Afrique au Qatar.

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

La valeur de Sofyan Amrabat multipliée par quatre

La valeur marchande de l’international marocain Sofyan Amrabat a connu une forte hausse en raison des belles performances qu’il réalise à la coupe du monde Qatar 2022.