Une famille juive marocaine victime d’injustice immigre vers Israël

13 février 2015 - 15h17 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un couple de Marocains de confession juive expulsé en décembre dernier d’un appartement qu’il louait depuis 46 ans, dans le quartier Gauthier, à Casablanca, a quitté le Maroc pour aller vivre en Israël, a révélé non sans regrets jeudi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Le premier ministre a affirmé qu’il a tout essayé pour convaincre Shalom Abdelhak et son épouse de rester au Maroc, mais des membres de leur famille vivant dans l’Etat hébreu, sont arrivés au Royaume et les ont pris avec eux, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Benkirane a même appelé le Roi Mohammed VI pour qu’il intervienne en personne en faveur du couple octogénaire expulsé par les nouveaux propriétaires de l’immeuble où ils habitaient, sans qu’ils ne leur accordent même pas le droit de récupérer leurs effets personnels.

La famille Shalom apprendra par la suite que leurs meubles et leurs vêtements ont été cédés lors d’une vente aux enchères, dont ils n’ont pas été informés. En novembre dernier, le couple menacé d’expulsion de sa maison, avait publié une vidéo sur YouTube pour demander l’intervention du Roi Mohammed VI.

Abdelhak Shalom avait soutenu dans cette vidéo qu’il payait régulièrement son loyer et qu’il n’avait jamais eu de problèmes avec les propriétaires de l’immeuble. Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad avait contacté le couple leur assurant qu’une enquête sera ouverte pour leur rendre justice.

Le couple Shalom avait dans un premier temps annulé son voyage, avant de décider subitement de partir s’installer en Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Mohammed VI - Israël - Judaïsme marocain - Vidéos

Aller plus loin

Une famille juive marocaine lance un appel au Roi Mohammed VI

Menacée d’expulsion d’un appartement qu’elle occupe depuis une cinquantaine d’années à Casablanca, une famille juive marocaine vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...