Des faucons à l’aéroport de Casablanca

9 octobre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une tentative d’exportation illégale de 26 faucons vivants a été déjouée la semaine dernière par les agents de la douane marocaine à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Selon le communiqué de l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII), les rapaces étaient transportés sans autorisation par un ressortissant étranger. Celui-ci a pris le soin de les dissimuler à l’intérieur de caisses en bois aménagées à cet effet.

Au total, les 26 oiseaux saisis ont été ensuite remis à la Direction régionale des Eaux et forêts et récupérés par des éléments du Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, précise la même source.

Dans le communiqué, un accent particulier a été mis sur l’énorme investissement de l’ADII pour la réussite de sa mission de préservation de l’environnement.

En effet, au moyen de ces contrôles exercés au niveau des ports et des aéroports du Royaume, elle veille à l’application et au respect de conventions internationales préconisant des mesures spécifiques, pour la protection des espèces de faune et de flore, menacées d’extinction, telle la convention CITES.

Il convient tout de même de souligner que les espèces sauvages et protégées continuent de faire l’objet de trafics illégaux entre les continents. Aussi l’institution appelle-t-elle à une "nécessaire coopération entre les divers services de contrôle pour y faire face".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Douane marocaine - Trafic - Aéroport Mohammed V Casablanca - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.