Le mythe de la fécondité des Musulmans, simple fantasme ?

27 février 2013 - 19h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le mythe de la fécondité des Musulmans s’effondre. En trente ans, le nombre d’enfants par femme a baissé de plus de 70% au Maghreb, et même de 75% dans les pays du Moyen Orient comme l’Iran. Cette tendance infirme la théorie selon laquelle il existerait une démographie spécifique aux pays musulmans, fondamentalement opposée au modèle familial occidental.

La théorie du démographe américain Dudley Kirk, qui prédisait en 1965 une menace démographique musulmane pouvant aboutir à un choc des civilisations, a depuis été indiscutablement démontée, écrit le quotidien suisse Le Temps.

Le déclin de la fécondité, passé presque inaperçu dans les pays musulmans, est une réalité d’après un éditorialiste du New York Times, rassurant ainsi un occident terrorisé par l’idée d’une explosion démographique musulmane, laquelle pourrait constituer une menace pour les pays développés.

"Le Maghreb a joué un rôle pionnier dans la transition démographique des pays arabes", explique Youssef Courbage, spécialiste du monde arabe à l’Institut national d’études démographiques à Paris, imputant ce déclin de la fécondité à des facteurs politiques et sociologiques liés au niveau d’instruction et non à la religion.

En 2006, le Maroc avait commandé une étude sur la démographie au Royaume intitulée "Révolution culturelle au Maroc : le sens d’une transition démographique", au démographe Youssef Courbage et au politologue Emmanuel Todd. Cette étude, qui tente de donner un aperçu des Marocains en 2015, est basée sur une analyse de l’évolution démographique du pays et son impact sur les plans économique, politique et social.

Au Maroc, l’indice de fécondité est passé de 5,5 à 2,5 enfants par femme entre 1982 et 2004. Cet indice, qui était de 7,2 enfants par femme au début des années ’60, est estimé pour 2012 à 2,19 enfants par femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Enquête - Femme marocaine - Enfant - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.