La FEMIP analyse le tourisme marocain

8 mars 2008 - 12h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est très avancé dans le secteur touristique aux côtés de quatre autres pays, à savoir l’Egypte, la Turquie, la Jordanie et la Tunisie, selon une étude de la FEMIP sur le tourisme en Méditerranée.

L’étude intitulée "Le tourisme dans les pays de la FEMIP : stratégies, politiques, et propositions pour son développement à l’échelle sous-régionale", a été rendue publique à l’occasion de la semaine mondiale du tourisme organisée à Berlin. L’étude est la première du genre à être réalisée par la FEMIP.

Elle est aussi une première analyse complète de toute la chaîne du tourisme, intégrant 60 indicateurs, depuis les politiques nationales, les infrastructures touristiques ou l’existence de formations spécialisées, jusqu’au nombre de touristes et leurs dépenses, en passant par le financement et les enjeux environnementaux.

Retraçant l’évolution du tourisme dans la région depuis 2001, l’étude formule des projections jusqu’en 2010 tout en identifiant les problématiques de chaque pays pour suggérer des moyens de compenser des faiblesses des uns par les forces des autres.

Elle présente également des études de cas des cinq pays les plus avancés dans le secteur du tourisme : L’Egypte, la Turquie, la Jordanie, la Tunisie et le Maroc.

La FEMIP a été créée en octobre 2002 au sein de la BEI pour être un acteur de référence du partenariat économique et financier entre l’Europe et la Méditerranée. Elle a pour mission de promouvoir le développement de neuf pays méditerranéens par des prêts ou des participations en capital. Le soutien au secteur privé et la création d’un environnement propice à l’investissement, par des infrastructures performantes et des systèmes bancaires adaptés sont ses deux priorités.

La FEMIP s’est imposée comme le premier partenaire du développement des pays méditerranéens, avec plus de 7,4 milliards d’euros investis depuis 2002, dont 1,4 milliard en 2007.

Elle approfondit son expertise de terrain par des études, financées par certains Etats membres de l’Union européenne. Les études précédentes ont porté sur les transferts de fonds des migrants méditerranéens d’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement - Promotion - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...