La femme marocaine intègre le club fermé de l’administration territoriale

23 juillet 2008 - 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dix-neuf femmes font partie des 107 agents de l’administration qui ont reçu lundi leurs diplômes à l’institut royal de l’administration territoriale du Maroc, marquant ainsi l’entrée de la Femme dans ce « club fermé » et « exclusivement masculin » depuis son institution en 1965.

La présence des femmes dans cette 43 ème promotion s’inscrit dans l’optique de « l’édification d’une société démocratique moderne garantissant l’égalité entre l’homme et la femme », a notamment déclaré le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, lors de la cérémonie de sortie.

Parmi les 19 lauréates, une s’est même adjugée le titre de major de promotion après trois années de formation (après la licence) à l’institut de l’administration territoriale, basé dans la ville de Kénitra (45 km au nord de Rabat).

En intégrant l’administration territoriale, la Femme marocaine, présente déjà dans le gouvernement (7 ministres sur 34 actuellement) et le parlement (35 femmes sur 325 dans la chambre basse), affûte ses armes pour investir une panoplie d’autres fonctions encore dominées par les hommes.

La première femme gouverneur, le poste administratif « le plus élevé » dans la gestion des villes, a été nommé en 2007 par le Roi Mohammed VI.

Au Maroc, les agents de l’autorité sont considérés comme étant des « relais » entre l’administration et les citoyens bien qu’ils remplissent principalement une fonction sécuritaire au niveau des « circonscriptions » (centres administratifs).

Source : Apanews

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...