Mort de Mireille de Gasquet, épouse de Mahjoubi Aherdane

4 mars 2015 - 11h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

Meryem Aherdane, épouse du leader politique marocain Mahjoubi Aherdane est décédée mardi matin à Rabat, à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie.

La défunte était hospitalisée depuis une semaine à l’hôpital Cheïckh Zaïd, à Rabat. Meryem Aherdane sera enterrée ce mercredi à Oulmès, terre natale et fief électoral de la famille Aherdane.

Meryem Aherdane, née Mireille de Gasquet, avant que Mahjoubi Aherdane ne lui choisisse son prénom marocain, est d’origine française. Entre elle et le cofondateur de la première Haraka (mouvement populaire) en 1957 avec le docteur Abdelkrim El Khatib, c’était une grande histoire d’amour.

Mahjoubi Aherdane, aujourd’hui âgé probablement de 96 ans, est l’un des derniers témoins des grandes péripéties de l’histoire contemporaine du Maroc, dont il a été d’ailleurs l’un des principaux acteurs.

Après une carrière militaire, Aherdane est devenu le premier gouverneur de Rabat en 1956. Il a été également plusieurs fois ministres. Le franc-parler d’Aherdane lui avait valu une longue traversée du désert sous le règne du défunt Roi Hassan II.

Mahjoubi Aherdane se consacre depuis de longues années à la peinture et à l’écriture. Parmi ses derniers coups de gueule, le livre "Baraka Khlass" (Ça suffit), sorti en 1998.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Mahjoubi Aherdane - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.