Voici les femmes marocaines les plus influentes d’Afrique

8 mai 2013 - 12h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Fortune et filiation font bon ménage au Maroc, où le rang des femmes dépend essentiellement de la richesse et du pouvoir de leurs familles. Au Maroc, les femmes d’affaires les plus brillantes, sont presque toutes des héritières de fortunes accumulées, grâce à la proximité de leurs familles avec le centre du pouvoir.

Jeune Afrique dresse dans sa dernière édition, une liste des femmes les plus influentes dans le monde des affaires en Afrique francophone, notamment au Maroc, où les self-made-women sont quasi-inexistantes.

• Salwa Akhannouch, 39 ans, PDG d’Aksal, épouse d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et patron d’Akwa Group.

• Saïda Karim Lamrani, 66 ans, vice-présidente de Safari, fille de Karim Lamrani, plusieurs fois Premier ministre sous Hassan II.

• Nezha Hayat, 49 ans, membre du directoire de la Société Générale Marocaine de Banques, fondatrice en 2012 du Club des femmes administrateurs au Maroc.

• Nadia Kettani, 43 ans, associée chez Kettani Law Firm, cabinet d’avocats d’affaires appartenant à son père, Azzedine Kettani. Kettani Law Firm conseille Vivendi dans le processus de vente de Maroc Télécom.

• Souad Benbachir, adjointe du directeur général de CFG Group. Cette dame de fer est également membre du directoire de Risma, filiale marocaine d’Accor, et patronne du fonds touristique T Capital.

• Meriem Bensalah Chaqroun, 50 ans, présidente de la CGEM et patronne des Eaux minérales d’Oulmès, elle est aussi l’une des héritières avec son frère Mohamed Bensaleh, du holding Holmarcom.

• Ghita Lahlou, 46 ans, directrice générale du groupe Saham. Cette ancienne du groupe ONA, tout comme son patron Moulay Hafid Elalamy, est l’une des chevilles ouvrières du puissant holding.

• Amina Benkhadra, 58 ans, directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), et ancien ministre de l’Energie et des Mines du gouvernement Abbas El Fassi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ghita Lahlou - ONA - Miriem Bensaleh Chaqroun - Aziz Akhannouch - Amina Benkhadra - Morocco Mall - Salwa Idrissi Akhannouch - Souad Benbachir

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...