Maroc-Défense : les femmes de plus en plus présentes

7 mars 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc développe une nouvelle approche de service militaire, et ceci avec les femmes. C’est le Centre d’instruction des services sociaux (CISS) des Forces armées royales à Témara, qui assure la formation de ces femmes militaires, destinées à la carrière d’assistantes sociales militaires en tant que femmes officiers et sous-officiers.

Les missions de l’assistante sociale militaire peuvent être appréhendées par rapport à la participation dans une série d’opérations, dont le déploiement des hôpitaux de campagne, afin d’apporter l’aide nécessaire aux habitants des zones reculées, à travers les actions d’orientation et de sensibilisation, la détermination des besoins et des interventions, sans oublier l’organisation et la facilitation de l’opération de transit des Marocains de l’étranger, précise le lieutenant Oumnia Moktassid.

Les femmes militaires interviennent également dans le domaine du service social militaire, en assumant de multiples responsabilités au sein des Forces armées royales dans diverses spécialisations, a relevé Mme Moktassid, dont les propos sont rapportés par La Map.

Par ailleurs, l’officier Zineb El Ghazi, a quant à elle, surtout fait observer une forte présence des femmes dans le domaine de l’action militaire, notamment au sein des services sociaux des Forces armées royales. D’après elle, il s’agit de diverses tâches, dont entre autres, la signature d’accords complets d’assistance médicale et sociale, la mise en place d’un système d’assistance et de soutien, centré sur l’octroi d’une aide financière aux militaires, ou encore d’un prêt social, immobilier ou autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Témara - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.