Fès prisée par les investisseurs étrangers

30 avril 2007 - 09h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon les chiffres officiels, sur les 52 riads et maisons d’hôtes recensés (d’autres sources font état de 250 maisons d’hôtes) actuellement dans la médina, 8 sont tenus par des étrangers. Et la tendance est à la hausse puisque tous les jours, ces demeures continuent de se vendre auprès d’une population très melting-pot ?

De fait, des Allemands, Hollandais, Américains et Marocains ont monté des agences immobilières pour faciliter les acquisitions. Pour beaucoup, c’est le charme de la médina qui les a séduit. Pour d’autres, c’est la découverte d’une autre vie. Du moins pour les nantis, même s’ils n’osent trop l’avouer.

Bref, les étrangers, et particulièrement les Français, sont de plus en plus nombreux à venir s’installer dans la capitale spirituelle. Frédéric Sola a découvert Fès en 2003. Aujourd’hui, il est propriétaire du « Riad Laaroussa », une maison qu’il a entièrement restaurée. Ouvert depuis quatre mois, l’établissement a nécessité un investissement de 5,3 millions de DH. Il réalise un taux d’occupation de 60% dans ses 7 suites. Une performance dont il est fier.

D’ailleurs, il a même monté sa propre agence immobilière au quartier Talâa (en médina) pour aider d’éventuels clients à trouver des maisons. « Nous en avons 150 à vendre rien qu’en médina de Fès. Chaque jour, nous recevons des gens pour qui nous réalisons également le suivi des travaux de réhabilitation. C’est pratiquement une offre clés en mains », souligne-t-il.

En fait, chaque investisseur à son histoire. Un rêve de Maroc ou un mariage heureux. Comme Hugues Letimonier, qui s’est marié à Salima, une femme originaire de Fès. Moniteur de sky et barman professionnel en France, Letimonier a fait tous les métiers (brasserie, snack, restauration rapide) avant d’acquérir riad « Attarine » au quartier Boaâjjara (à proximité de la place R’Cif). « J’ai toujours eu cet amour pour les anciennes médinas, finalement mon rêve s’est réalisé en avril 2005 », se plaît-il à dire.

En 8 jours, il est devenu propriétaire d’un riad, dans une ville qu’il dit « authentique ». L’investissement lui a coûté la « modique » somme de 2,7 millions de DH (achat et restauration). Ouvert en octobre dernier, riad « Attarine » réalise un taux d’occupation de 50%. Sa clientèle est surtout anglaise.

L’Economiste - Y.S.A

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Fès

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.