Le Festival de Fès des musiques sacrées aura lieu du 6 au 14 juin

9 avril 2008 - 13h55 - Culture - Ecrit par : L.A

La ville de Fès abritera la 14ème édition de son festival des musiques sacrées du monde, du 6 au 14 juin prochain, sous le signe "les voies de la création".

A l’aube de son 15ème anniversaire, le Festival de Fès continue de parcourir les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont crée depuis l’aube des temps.

A côté des musiques des grands patrimoines sacrés, le festival propose "La Nuit des chants sacrés afro-américains et soufis" en plus d’un volet dédié à la danse se déployant entre tradition et modernité avec "Panti Pusaka Budaya" et le groupe "Belen Maya" d’Espagne. S’ouvrant avec la légendaire Jessye Norman et se clôturant avec la grande voix africaine d’Ismaël Lô, cette édition connaîtra aussi la participation de chanteurs de renommée internationale.

Des rencontres se tiendront cette année sous le signe "les interprètes du sacré, sagesse et folie des hommes", et porteront sur le sacré et les interprètes qui expriment leur spiritualité par leurs oeuvres et exercent leur influence sur l’idée que se font du sacré des multitude d’hommes et de femmes.

Différents espaces seront dédiés au festival, Bab Boujloud et la scène Aït Skato pour les concerts, Dar tazi pour les nuits soufies et les Complexes Al Houriya et Al Qod’s pour les activités pédagogiques.

Le programme de la 14-ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde prévoit, en outre, des activités pédagogiques, des ateliers artistiques en plus d’expositions et de projections de documentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Danse - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.