Stevie Wonder au festival Mawazine 2009

21 février 2009 - 12h31 - Culture - Ecrit par : L.A

Des légendes vivantes et des superstars internationales, tout autant américaines, qu’européennes et arabes, seront au rendez-vous de la huitième édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde, prévue du 15 au 23 mai à Rabat. Une belle brochette d’artistes, qui confirme la volonté de l’association Maroc-Cultures, présidée par Mounir El Majidi, de faire basculer Rabat dans le cercle des capitales mondiales de la musique

A l’instar de l’année dernière, les organisateurs proposent une affiche séduisante et très diversifiée, qui n’a rien à envier à bien de prestigieux festivals organisés à travers le monde. C’est l’Australienne Kylie Minogue, surnommée « la Queen of Pop », qui ouvrira en beauté les festivités et Stevie Wonder, la légende de la soul, les clôturera avec émotion. Il chantera certainement ses chansons les plus connues, « I just call, to say, I love you », « My cherie amour » ou encore « Happy birthday to you ».

L’Américaine Alicia Keys, reine du R&B, pianiste, actrice et productrice sera au rendez-vous, de même que le célèbre musicien et compositeur italien Ennio Morricone, connu pour ses musiques de films (« Pour une poignée de dollars » et « Le bon, la bête et le truand »). Il se produira sur la scène Bouregreg et sera accompagné par 100 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Rome et 90 choristes marocains.

Les quatre frères américains The Neville Brothers sont invités, ainsi que le Sud-Africain Johnny Clegg, surnommé le Zoulou blanc, parce qu’il a su habilement marier des rythmes zoulous avec des sonorités typiquement occidentales, dans « Asimbonanga », par exemple. Ali Campbell, chanteur, leader et membre fondateur du groupe de reggae UB40, viendra interpréter des tubes planétaires tels que « Red red wine » ou « Kingston town ». Parmi les autres stars programmées, citons Chico&The Gypsies, Tania Maria, Julia Migenes, Daniel Melingo, Juan Carmona...

Sur la scène Hay Nahda, la musique arabe sera à l’honneur, avec Warda Al Jazayria, Samira Saïd, Najwa Karam, Waël Kfouri, Sherine Abdelwahab, Kadem Saher et Hussein El Jasmi.

La place Moulay Al Hassan sera dédiée à la chanson marocaine, avec Abdallah Daoudi, Cheba Zina Daoudia, Stati Aziz, Fethellah Lamghari, Fatima Tabaamrant, Batoul Merouani, Hamid Bouchnak, Rhany Kabbadj, Casa Crew, Fez City Clan, Ganga Vibes, Hoba Hoba Spirit, Mazagan, Bigg, Darga, H-Kayne, et bien d’autres...

Le budget atteindra cette année 25 millions de DH, une enveloppe en augmentation par rapport aux précédentes éditions.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Danse - Rabat - Concert - Festival Mawazine 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.