20 février : des milliers manifestants et quelques incidents

21 février 2011 - 10h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des milliers de manifestants sont sortis dans les rues dimanche à l’appel du "Mouvement pour le 20 février" pour plus de "démocratie, de justice et une vie dans la dignité". Des marches, organisées un peu partout dans le pays, se sont déroulées dans le calme avec tout de même quelques incidents notés en fin de journée.

A Marrakech, où a eu lieu la majorité de ces violences, des dizaines de personnes s’en seraient prises à des magasins, un McDonalds, un édifice public et une agence de Radeema, distributeur d’eau et d’électricité. Tétouan et Larache ont été la scène d’incidents similaires alors qu’à Al Hoceima, la police a fait usage de gaz lacrymogènes contre des manifestants qui jetaient des pierres contre un commissariat.

A Rabat, la manifestation s’est déroulée dans le calme. Plus de 7000 personnes y ont participé scandant des slogans tels "le peuple veut le changement" et dénonçant la corruption dans le pays. La police, présente, s’est faite très discrète.

D’autres rassemblements ont été notés à Tanger, Casablanca et de nombreuses villes du pays. Toutes se seraient déroulées sans incidents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Manifestation - Tanger - Corruption - Rabat - Tétouan - Larache - Al Hoceima - Facebook - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.