Un réalisateur marocain récompensé en Espagne (vidéo)

15 octobre 2019 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le prestigieux festival qui récompense les meilleurs films fantastiques et d’horreur au monde, le Festival du Film fantastique de Sitiges, qui s’est tenu, du 3 au 13 octobre, en Espagne, a distingué le film marocain, “Achoura”, de Talal Selhami, samedi soir.

Cette œuvre du réalisateur et scénariste franco-marocain, Tala Selhami, a été récompensée grâce à la qualité artistique et à la réalisation du film, fruit d’une production franco-marocaine. Le film, selon HuffPost, a séduit le jury du Festival, qui a attribué sa Mention spéciale à “Achoura”.

Pour le même média, ce film est attendu très prochainement dans les salles de cinéma au Maroc, après sa Première en décembre 2018.

Outre cette nouvelle distinction de Sitiges, l’un des principaux du genre dans le monde et qui se tient chaque année dans cette localité de la Costa de Barcelona, le réalisateur marocain s’est vu également décerner le Grand Prix du Festival Hard Line, organisé dans la ville allemande de Regensburg, début octobre.

Au nombre des réalisations de ce cinéaste qui fait honneur au Maroc, il y a plusieurs courts-métrages, à savoir “Patient X” (2003), “La victime du passé” (2004), ”Étrange ?” (2004), “Conséquence d’une casse (sans grandes incidences)” (2005), “Sinistra” (2006) et “Partir en fumée” (2007).

En 2012, le fils cadet du journaliste marocain, Mohamed Selhami, fondateur du journal, Maroc hebdo international, s’est essayé au documentaire avec “Mekkeh : the futur in 3D”.

Il aura fallu attendre 2010 avant la réalisation de son premier long-métrage, “Mirages”, suivi de “The théâtre bizarre 2 : grand guignol”, “The Oasis” en 2012 et “Conflict of Interest” en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Prix - Talal Selhami

Aller plus loin

Le meilleur inventeur arabe est Marocain

Le Marocain Youssef El Azouzi a été récompensé avec le titre de Meilleur inventeur arabe, pour la 11è saison de l’émission de télé-réalité, “Stars of Science” du Qatar. Il...

Cinéma marocain : quel bilan ?

Le Maroc a sa journée nationale du cinéma. Elle est célébrée chaque 16 octobre. Elle révèle d’emblée un acte généreux de par le choix de la date même ; celle-ci coïncide en...

Cinéma "Vivre me tue"

Paul et Daniel Smaïl, deux frères d’origine marocaine de 27 et 21 ans, vivent dans le 18ème arrondissement de Paris où ils sont nés, le seul endroit au monde où ils se sentent...

Agadir accueille le cinéma de l’immigration

À l’instar de Casablanca et de Marrakech, Agadir a elle aussi son festival de cinéma. Il s’agit du Festival Agadir-Ciné qui est maintenant à sa 5ème édition. Celle-ci se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.