110 films sélectionnés pour le FIFM

20 novembre 2007 - 15h03 - Culture - Ecrit par : L.A

110 films représentant 23 nationalités ont été sélectionnés pour la 7ème édition du festival international du film de Marrakech qui se déroulera du 7 au 15 décembre 2007. Un seul film marocain, « Les Jardins de Samira » de Latifa Lahlou, a été retenu pour la compétition officielle.

Les organisateurs ont choisi cette année de présenter des films « méconnus et rares » venues de pays tels que l’Algérie, l’Estonie, la Hongrie, le Mexique, les Philippines, le Tchad, la Serbie ou la République Tchèque, avec une attention particulière aux pays de l’Est, véritable émergence de talent et d’originalité dans la construction des films.

On retrouvera le Maroc hors-compétition avec un panorama du cinéma marocain qui verra la projection de 14 longs métrages produits cette année. « En attendant Pasolini » de Daoud Aoulad-Syad sera quant à lui présent dans la section « Coup de Cœur ».

Le Jury sera présidé par le cinéaste Milos Forman, deux fois primé aux Academy Awards en tant que Meilleur Réalisateur pour Vol au-dessus d’un Nid de Coucou et Amadeus. Milos Forman sera entouré de Hamid Benani, John Hurt, Shekhar Kapur, Pavel Lounguine, Aissa Maiga, Claude Miller, Parker Posey et Altana Sanchez- Gijon.

Le Festival rendra hommage cette année à l’Egypte, à l’occasion des cent ans de son cinéma. Une rétrospective d’une quarantaine de films sera projetée, en présence des protagonistes de cette cinématographie.

Quatre prix départageront les longs métrages en compétition : L’étoile d’or (grand prix), le prix du jury, prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine.

La précédente édition, en décembre 2006, s’était déroulée sous la houlette du cinéaste Roman Polanski avec 15 longs métrages de 14 nationalités en compétition pour l’Etoile d’or.

Limage

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.