Fin de l’accord UE-Maroc : de graves répercussions pour l’Espagne

10 juin 2023 - 13h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc expirera le 17 juillet, soit six jours avant les élections anticipées du 23 juillet en Espagne. Une situation qui risque de plomber la lutte contre le trafic de drogue, l’immigration et le terrorisme entre les deux pays.

Avec la fin de cet accord, les 128 navires européens, dont 93 espagnols (47 en Andalousie, 38 aux îles Canaries et 7 en Galice), ne pourront plus naviguer dans les eaux marocaines. « Dans la pratique, les changements ne seront pas remarqués », explique à El Independiente, Javier Garat, secrétaire général de Cepesca et président d’Europêche, précisant que les bateaux andalous continueront à pêcher dans le golfe de Cadix, tandis que les Galiciens pourront se concentrer sur l’accord avec la Mauritanie et les canariens se confineront dans leurs eaux.

Javier Garat, ajoute que les navires de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas et de la Pologne, pays à tradition de pêche, seront les plus touchés par cette rupture. Mais plus important, la fin de l’accord UE-Maroc pourrait engendrer de sérieuses difficultés pour l’Espagne dans « le contrôle du trafic de drogue, de l’immigration et du terrorisme », craint le porte-parole de la Cepesca, rappelant les conséquences de la décision de la Cour européenne en septembre 2021, déclarant cet accord nul et non avenu au motif qu’il avait été conclu sans le consentement du peuple sahraoui et de son représentant, le Front Polisario.

À lire : L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le Conseil de l’UE a déposé en décembre 2021 un recours contre cette décision. La décision finale de la Cour pourrait intervenir vers la fin de l’année, selon des sources proches du Polisario. « La situation est claire. Si les eaux du Sahara marocain sont exclues, nous pouvons oublier l’accord. En revanche, s’ils sont inclus, il est fort probable qu’une négociation rapide entre l’UE et le Maroc ait lieu », explique Garat, soulignant qu’au-delà des échanges économiques, il y a un « volet spécial d’aide au développement économique du Sahara » dans cet accord UE-Maroc.

Et d’ajouter : « Le problème c’est qu’il y a d’un côté les Marocains et de l’autre le Front Polisario qui estime n’en avoir pas profité. La décision du tribunal de l’UE déterminera l’avenir de cet accord ». Pour le moment, la Cepesca demande la mise en place, au niveau du ministère de l’Agriculture et de la pêche, d’un fonds d’aide spécial pour assister les pêcheurs espagnols. « Nous n’avons toujours pas de détails, mais sommes toujours en pourparlers avec le ministère pour connaître son plan après le 17 juillet », a conclu Garat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche

Aller plus loin

L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a exprimé ses craintes quant à l’avenir de l’accord de pêche de l’Union européenne (UE)...

L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la...

Vers la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ?

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, qui concerne de navires européens dont 92 espagnols, arrive à expiration le 17 juillet prochain. Sera-t-il renouvelé ?

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...