Le Maroc se met à la finance islamique

18 janvier 2014 - 19h08 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de loi sur la finance islamique a été présenté jeudi en conseil de gouvernement. Si ce dernier est adopté au parlement, il permettra aux institutions bancaires de proposer des produits financiers conformes à la religion islamique.

Initialement présenté au parlement en avril 2012, le projet de loi a ensuite été mis en stand by à cause des différences d’appréciation au sein des partis composant le gouvernement. Le remaniement ministériel et le départ de l’Istiqlal de la coalition avaient finalisé son enterrement.

Avec la baisse des liquidités et le ralentissement économique marocain, le gouvernement revient avec un nouveau projet de loi et espère attirer une part de cette manne financière estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars, de la part des pays du golfe mais également de la Malaisie.

Actuellement au Maroc, il n’existe pas à proprement parler d’institutions ou de produits islamiques, mais la Banque du Maroc a commencé à autoriser dès 2010 une série limitée et très encadrée de produits et services. Mais rares sont les personnes à y avoir souscrit. On leur reproche, d’après un sondage de l’institut Gallup, d’avoir des frais beaucoup plus élevés que les produits ou services conventionnels.

Dans le projet de loi, on note la frilosité du gouvernement à propos du nom. On ne parlera donc pas de banques islamiques mais de banques participatives, comme d’ailleurs dans la plupart des pays où ce type de banques existent. Le but donc n’est officiellement pas de gagner de l’argent - l’islam interdit des prêts avec intérêts - mais de participer aux bénéfices. Tout est donc une question de formulation.

Le projet de loi ne limite pas ce type d’activités de la finance islamique qu’aux banques. D’autres institutions, comme les caisses d’épargne ou de dépôts, pourront également proposer leurs services. Mais attention tout de même, le gouverneur de la Banque du Maroc doit au préalable délivrer une autorisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Crise économique - Halal - Gouvernement marocain - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....