Du financement pour les projets des MRE

8 mai 2006 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec le soutien de l’ambassade du Maroc en France, et en partenariat avec le Fonds d’amorçage Sindibad et Bank Al Amal, Maroc Entrepreneurs organise, le mardi 23 mai à Paris, un séminaire de financement de projets. Cet événement est dédié aux porteurs de projets innovants de création d’entreprise, en particulier aux expatriés marocains envisageant d’investir au Maroc.

Il vise, ainsi, selon les organisateurs, à mettre en contact les créateurs d’entreprises marocains en France avec des professionnels de la création et du financement d’entreprise et à présenter les dispositifs financiers à leur disposition, notamment les possibilités offertes par le Fonds Sindibad et ses partenaires pour développer la création d’entreprises innovantes au Maroc. De même, ce séminaire servira à présenter des actions de soutien à la création d’entreprise au Maroc, notamment à travers Bank Al Amal et son action en faveur des Marocains résidant à l’étranger.

Pour être sélectionné, un projet doit répondre essentiellement à trois critères. Premièrement, il doit concerner le Maroc (Création d’entreprise au Maroc, création d’un partenariat, extension d’une activité existante sous forme de filiale...). Deuxièmement, il doit être innovant. Le comité de sélection considère que l’aspect innovant ne se limite pas aux seuls projets à haute technologie et que les projets peuvent concerner tous les secteurs.

En troisième lieu, le projet doit être mature : son porteur doit être en mesure de fournir à Maroc Entrepreneurs le dossier de sélection complété avec les grandes lignes de son projet.

Les projets sélectionnés seront exposés devant des institutionnels, en présence de l’ambassadeur du Royaume en France, Fathallah Sijilmassi et le président de CDC Entreprises, Albert Ollivier.

Cet événement, qui donnera lieu également à un débat sur les « leviers et obstacles de l’entreprenariat innovant au Maroc », connaîtra la participation des responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), du Fonds Sindibad, de Bank Al Amal (Maroc), de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) et de l’Agence française pour le développement (AFD).

Ce séminaire sera, par ailleurs, l’occasion, selon les organisateurs, de faire l’évaluation des expériences de jeunes créateurs d’entreprise (Protenia & RXR) ayant récemment investi au Maroc, avec le soutien du Fonds Sindibad et Bank Al Amal.

Il est à rappeler que le premier séminaire de ce genre a eu lieu le 30 novembre 2004 à Paris. Ce séminaire a permis aux entrepreneurs sélectionnés de démarrer leurs projets au Maroc.

Lahcen Oudoud - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.