Fitur : Le Maroc pluriel à Madrid

2 février 2007 - 16h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

La 27e édition du Salon international du tourisme de Madrid (FITUR) a été ouverte officiellement, hier, par le Roi d’Espagne, Juan Carlos. L’édition 2007 a été marquée par une participation internationale massive, avec plus de 170 pays, dont le Maroc, qui est venu cette année en force, avec plusieurs dizaines d’exposants. Au total, 13.200 exposants et 150.000 professionnels ont pris part à cette édition. Cette participation record, par rapport à 2006, a démontré la phase prospère que traverse actuellement le tourisme mondial.

Le Maroc, un habitué de cette foire, occupe un stand de 350 m2, réservé à l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ainsi qu’aux conseils régionaux de Rabat, Meknès, Fès, Ouarzazate, Casablanca et Tanger pour promouvoir les produits et destinations répondant le mieux aux attentes des touristes espagnols, notamment le culturel et l’incentive. “En mettant le paquet sur ce salon, le Maroc vise à nouveau atteindre au moins le seuil de 600.000 touristes espagnols, comme c’était le cas entre 1985 et 1990, avant la première guerre du Golfe, indique Abdelhamid El Hajji, conseiller chargé de mission au CRT de Marrakech.

Mais au-delà de ces paramètres, il y a également la destination Maroc, avec tout ce qui va avec le produit, la qualité du service, le professionnalisme des acteurs du secteur touristique marocain. C’est ainsi que cette année, les professionnels marocains sont venus présenter au monde en général et aux Espagnols en particulier les multiples visages du Royaume, la dimension multi facette du pays et la pluralité de ses zones.

Le marché espagnol est le 2e émetteur de touristes étrangers vers le Maroc avec plus de 447.573 arrivées et 861.079 nuitées, soit une progression de 17 %, selon un décompte effectué par l’ONMT. La ville de Marrakech demeure la première destination des Espagnols avec un total de 115.000 arrivées, soit une hausse de 50 %.

Suivie de Tanger avec près de 70.000 et Casablanca avec près de 30.000 arrivées. Ce marché est en progression constante depuis 4 ans. Cette tendance devrait se poursuivre grâce notamment à l’intégration de plusieurs vols réguliers directs de l’Espagne vers plusieurs villes du Royaume. Pour 2007, l´Office du tourisme ambitionne de dépasser la barre des 500.000 touristes espagnols.

Pour se faire, il vise à assurer la progression de Marrakech, augmenter la notoriété de Fès et Agadir, développer un programme pour la région nord en Andalousie, et renforcer la présence du Maroc dans les réseaux de distribution. D’ailleurs un programme ciblé est mis en place en fonction des régions et de l’âge. Cette méthode permettrait de renforcer la palette de produits chez les tours opérateurs et les agences de voyages leaders en Espagne.

Il est à signaler que lors de l’édition 2006, le stand marocain a été primé, pour la troisième année, meilleur stand de FITUR, pour son professionnalisme, son design et son concept novateurs. Le stand du Maroc a déjà obtenu la même distinction en 2001 et 2003. Espérons que 2007 sera également celle d’une quatrième consécration.

Deuxième Salon mondial

Le Salon international du tourisme de Madrid est le deuxième Salon mondial du tourisme. Il est à la fois un salon professionnel et grand public. Les deux derniers tours de l´exposition seront consacrés au grand public.

Une occasion pour découvrir toutes les destinations présentes. L’autre particularité, c’est que l’Espagne qui l’organise est le deuxième pays récepteur de touristes au monde après la France. Encore une autre particularité, l’Azerbaïdjan et le Niger participent pour la première fois à ce salon. Un événement pour ces deux pays qui ambitionnent de séduire les tours opérateurs européens.

Abderrahman Ichi - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Madrid - Salon - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...