Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

16 septembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

1,3 milliard de dollars. C’est le prêt que le FMI veut accorder au Maroc. Dans une interview exclusive à l’agence Reuters, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a déclaré que son institution a trouvé un accord avec le Maroc pour lui octroyer un prêt de 1,3 milliard de dollars, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Ce prêt devra servir à renforcer la résistance du royaume aux chocs climatiques, y compris la sécheresse. Elle a ajouté que le conseil d’administration du FMI devait approuver ce prêt, mais que l’examen par le conseil aurait probablement lieu dans environ deux semaines, avant le début des réunions annuelles.

À lire : Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Évoquant les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) qui devraient avoir lieu du 9 au 15 octobre 2023 à la périphérie de la ville, près de l’aéroport de Marrakech, qui n’a pas été touché par le séisme dévastateur, Kristalina Georgieva a indiqué que les deux institutions de Bretton Woods décideront lundi de la tenue de ces assises dans la ville ocre, après avoir procédé à un « examen approfondi » de la capacité du Maroc à accueillir les réunions.

À lire :Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Du côté du royaume, les autorités marocaines insistent auprès du FMI et de la Banque mondiale pour que ces réunions, qui devraient rassembler entre 10 000 et 15 000 personnes dans la ville ocre, ait lieu. « Les autorités marocaines sont pleinement engagées dans les réunions », a déclaré Kristalina Georgieva. Lors de ses discussions avec le chef de gouvernement marocain Aziz Akhannouch, elle a indiqué que les deux institutions de Bretton Woods « ne veulent pas être un fardeau » pour le pays dans le cadre de ses efforts de restructuration post séisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Banque mondiale - Prêt - Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch...

FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant...

Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.