Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

14 mai 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son passage au Conseil des Conseillers ce mardi.

Objectif principal : relier les grandes villes du pays par des autoroutes modernes. L’autoroute Rabat-Casablanca, pièce maîtresse du plan, sera achevée d’ici 2030, desservant le futur grand stade de Benslimane. Un autre projet majeur : l’autoroute Fès-Marrakech via Beni Mellal et Khénifra, qui désenclavera plusieurs régions et connectera ces deux poids lourds économiques.

« Cela aura une valeur très importante pour revitaliser plusieurs provinces et permettra de relier des capitales importantes (Fès et Marrakech) », a souligné Nizar Baraka.

Ces chantiers s’inscrivent dans un plan national ambitieux pour les infrastructures routières, élaboré en concertation avec les régions, les élus et les ministères concernés. Le cap est fixé : 3 000 km d’autoroutes d’ici 2030.

A lire : Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

« Il est nécessaire de souligner que nous avons élaboré le plan national des infrastructures routières à l’horizon 2040, qui a été conçu de manière participative avec les régions, car nous sommes parvenus à la conviction qu’il est indispensable que ce plan soit défini avec la participation des parties concernées, des élus et des ministères concernés », a expliqué le ministre.

Le Maroc met les bouchées doubles pour répondre aux exigences de la FIFA et se positionner comme une destination de choix pour les événements sportifs et culturels de renommée internationale. L’objectif est clair : être à la hauteur de l’événement et laisser une image durable du pays sur la scène mondiale.

« Nous avons des projets liés à la Coupe du Monde, et le roi a donné ses hautes directives pour que nous soyons à la hauteur du cahier des charges (de la FIFA), ce qui nécessite une vision intégrée et une mobilisation globale dans ce domaine », a fait valoir le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des...

Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

Deux nouvelles autoroutes sont en projet au Maroc, dans le cadre du plan national d’infrastructures routières. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a confirmé le projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.