Foot : Silence, on se défoule !

9 février 2008 - 21h44 - Sport - Ecrit par : L.A

C’est bon…, on a noyé le poisson. A qui le tour ? Le départ du sélectionneur de foot Henri Michel, réclamé depuis plusieurs jours, devrait atténuer l’exercice d’autoflagellation nationale consécutif à la débâcle du Ghana. Dans un communiqué laconique rendu public hier, la Fédération royale marocaine de football donnait l’impression d’avoir identifié le coupable.

La veille, c’était à l’ex-star mondiale d’athlétisme et ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakel, de jouer au pompier au Parlement. Sur un dossier où ses marges de manœuvres sont notoirement limitées, ses réponses, il est vrai, ont peu convaincu les députés.

Du coup, son exercice devant la commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, semblait relever du punching-ball de circonstance. Elle était accompagnée pour cela du vice-président de la fédération M’hamed Aouzal. Il fallait s’y attendre, les deux représentants « officiels » du dossier foot, en l’absence du général Hosni Benslimane, président de la fédération, ont essuyé une pluie de critiques. Au point que le vice-président de la fédération n’a pas dissimulé son impression « d’être devant un tribunal ».

Les échanges allaient, en tout cas et à plusieurs reprises, être virulents. Les parlementaires, dans une quasi-unanimité, ont réclamé la démission du bureau. L’usfpéiste Latifa Jbabdi ira jusqu’à réclamer « le retour des militaires à leurs casernes » pour laisser le sport, et particulièrement le football, aux civils. Allusion est faite à Hosni Benslimane et aux autres généraux qui siègent au sein des instances dirigeantes du foot.

Un autre parlementaire a exigé la prise de mesures urgentes comme la suspension de la séance des réponses de la ministre jusqu’à la venue du président de la fédération lui-même devant cette commission. « Personne ne peut être au dessus de la loi », a-t-il lâché. Les tirs croisés des députés ont également visé l’introduction de la bonne gouvernance et de la démocratie dans le fonctionnement de la machine. A trois reprises, Aouzal tentera de se défendre : « Si la démission du bureau fédéral peut arranger les choses du football, nous sommes prêts à le faire… »

Enfin, les parlementaires n’ont pas raté l’occasion de titiller la ministre sur l’étendue de ses prérogatives par rapport au dossier Foot ; ce à quoi El Moutawakel, visiblement embarrassée, se contentera de promettre de « répondre par écrit avec plus de détails ».

Mais ils se sont séparés sans avoir désigné les véritables responsables de la débâcle d’Accra.

Les stocks-options d’Henri

Le salaire d’Henri Michel est un sujet qui aura concentré les crispations ces dernières semaines. Il aura fallu la débâcle de la CAN pour enfin obtenir des réponses officielles…au Parlement. Alors, à vos calculettes ! Le salaire du sélectionneur national est de 450.000 DH. C’est incontestablement le cachet le plus élevé d’un « patron » au Maroc. A cela s’ajoute une indemnité logement de 20.000 DH, une voiture de « fonction » (les parlementaire n’ont pas eu le réflexe de demander la marque…) et une prime annuelle de 2,58 millions de DH. Le contrat liant la fédération à l’entraîneur national intègre un préavis de trois mois. Alors, trop cher payé le Ghana ?

L’Economiste - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fathi Jamal - Henri Michel - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

La Fiorentina prend une décision pour Sofyan Amrabat

La Fiorentina a pris une décision importante concernant l’avenir de l’international marocain Sofyan Amrabat courtisé par plusieurs clubs comme Liverpool et de Tottenham.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Sofiane Diop explique son choix pour le Maroc

Le joueur franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, 23 ans, qui a récemment rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, évoque sa relation avec le sélectionneur national, Walid Regragui.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Après Ronaldo, Al-Nassr vise Hakim Ziyech

L’équipe d’Al-Nassr dépense sans compter. Après avoir enrôlé l’année dernière Cristiano Ronaldo, l’équipe saoudienne espère convaincre l’international marocain, Hakim Ziyech.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.