Le football, l’autre outil diplomatique du Maroc en Afrique

2 octobre 2021 - 18h40 - Sport - Ecrit par : A.T

En vue de confirmer son leadership en Afrique, le Maroc a actionné depuis quelques années un autre levier et non des moindres pour asseoir son influence sur le continent : le football. Boosté par l’implication personnelle du roi, le royaume mise plus que jamais sur le sport pour parfaire ses relations diplomatiques et son rôle d’acteur régional.

Pour ce faire, la fédération royale marocaine de football (FRMF), soutenue par le gouvernement, est mise à contribution pour offrir une place de choix aux pays africains notamment subsaharienne dans son organigramme. À cet effet, plusieurs initiatives et partenariats sont noués avec les fédérations africaines pour matérialiser la volonté royale d’aller vers une solidarité agissante entre les peuples africains, fait savoir le journal Le Monde.

Diplomatie footballistique

Dans cette optique, la FRMF a noué des partenariats avec 44 fédérations africaines, essentiellement subsahariennes. « Ce sont des contrats de deux ans renouvelables, explique Omar Khyari proche collaborateur de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Et les partenariats sont ajustés selon les réalités locales. » Concrètement, le Maroc s’engage à accompagner la réalisation d’infrastructures sportives, la formation des cadres, l’accueil de stages pour des sélections nationales, la formation des arbitres et l’organisation de matchs amicaux.

Pour exemple, le journal cite les nombreux matchs internationaux de pays, dont les stades ne sont pas homologués par la CAF, qui se déroulent dans les stades marocains. Dans l’imbroglio, des pays comme le Mali, le Djibouti, le Niger, le Burkina-Faso, ou encore la Guinée se sont tournés vers le Maroc, terre d’accueil qui dispose des infrastructures modernes et adéquats.

« Toutes ces fédérations ont signé un partenariat avec le Maroc. Comme leurs stades n’ont pas été homologués – sauf pour la Guinée, qui a été écartée à cause d’une situation particulière [liée au coup d’État de septembre] –, elles se sont naturellement tournées vers le Maroc afin de demander à pouvoir y jouer. Ce que nous avons évidemment accepté », indique Khyari.

A lire  : Une importante délégation de la FIFA au Maroc

Progressivement, le sport est devenu un outil de la diplomatie marocaine. « Plus que de diplomatie sportive, je pense qu’il faut parler de diplomatie footballistique, parce que tous les efforts sont concentrés sur cette discipline », souligne Moncef El Yazghi, chercheur en politique du sport.

Favori pour la coupe du monde 2030

Le Maroc récolte peu à peu les fruits le fruit de ces investissements et de cet élan de solidarité. Le Royaume est candidat pour accueillir la Coupe du Monde de Football en 2030. Si la candidature marocaine n’a pas été malheureusement retenue pour le mondial 2026, elle a reçu néanmoins le soutien de 35 pays africains.

Malgré la déception du vote contraire des pays considérés comme « frères » (Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Jordanie, etc.), cette attitude n’a fait que renforcer la notoriété du Royaume et confirmer sa suprématie diplomatique particulièrement en Afrique en lui valant l’estime des journalistes et des analystes sportifs et politiques dans le monde.

Dans le cas où le continent africain aurait souhaité organiser l’événement olympique, le Maroc est, avec l’Afrique du Sud, seraient les seuls pays en position de force pour prétendre représenter l’Afrique dans la course à ces Jeux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Diplomatie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de...

Une importante délégation de la FIFA au Maroc

Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avec à la tête, sa Secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, a rendu visite aux...

Football : le Soudan accueille la Guinée au Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a sollicité le Maroc pour accueillir plusieurs matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. C’est le cas du...

Football : le Maroc veut organiser la première Super Ligue africaine

Le Maroc est en lice pour l’organisation de la première édition de la Super Ligue qui réunit les meilleures équipes de football du continent africain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Chelsea : arrivée de Cristiano Ronaldo, départ de Hakim Ziyech ?

L’AC Milan a toujours l’international marocain Hakim Ziyech dans son viseur. Une seule chance pourrait s’offrir au club italien pour signer le milieu offensif de Chelsea.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Vers un départ de Soufiane Boufal d’Angers ?

L’international marocain Sofiane Boufal, qui évolue actuellement au SCO Angers, pourrait bientôt changer de club. Absent face à Brest dimanche, son départ n’est pas exclu avant la fin du mercato prévu demain, mardi 31 janvier.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.