Les footballeurs marocains convoités

7 septembre 2006 - 08h05 - Sport - Ecrit par :

Tout le monde le sait, le joueur du football marocain à l’étranger, est souvent sujet ou objet de « convoitise », la Hollande qui a fait main basse sur deux de nos excellents joueurs à savoir « Affelay et Boulahrouz »

Le premier joue au P.S.V. Eindhoven et le second à Hambourg, elle a tenté un dernier essai en chargeant Monsieur Van Basten de convaincre Boussoufa de changer d’avis. Mais, malheureusement cela a été avorté à temps, par le joueur lui-même qui n’a pas seulement tenu tête au grand Van Basten et à la Hollande, mais, en même temps, il a donné une leçon de courage et de patriotisme à tous les jeunes footballeurs. Vivant à l’étranger, comme d’autres ont fait avant lui, en choisissant la voie du cœur et de la sagesse, il suffisait de savoir d’où on vient, et où, on veut aller, pour que la raison l’emporte, ou tout simplement, le cœur, la raison et la sagesse, c’est le Maroc.

En Belgique, on est en train de vivre le même cauchemar, après avoir perdu, il y a plus d’un an Mohamed Messaoudi « Willem 2 » qui est devenu titulaire indiscutable avec les espoirs des Diables rouges, nous étions très surpris de voir le jeune et talentueux marocain Fellaini Merouane, qui défend les couleurs du Standard de Liège, considéré déjà avant l’heure comme la révélation de ce début de saison. Un choix qui était proclamé par les médias belges, ce qui nous fait énormément plaisir, pour le « Big Merouane » né le 22/11/88, mesure 1,94 m et pèse 85 kg, il a été à Charleroi de 96 à 2005 avant de rejoindre le Standard, titulaire pour la première fois il y a un mois contre le Steua Burarest en Coupe d’Europe, depuis, il est devenu une pièce majeure, dans la défense centrale au Standard de Liège, grâce à son gabarit. Il s’est imposé facilement. L’art et la manière tout y est.

Mais seulement, il y a un problème avec ce jeune Marocain, depuis le mois de mai dernier, il a cédé au chant des sirènes des Diables rouges, jusqu’à aujourd’hui il a joué 3 matches avec les espoirs et il risque d’être rappeler pour l’équipe « A » même s’il n’a pas encore 18 ans. Comparé à Daniel Van Buyten, l’actuel solide défenseur belge de Bayern Munich, Merouane, il est de loin le meilleur, costaud, fin technicien, c’est pas une tête qu’il a, c’est une Kalachnikov, un tel joueur, les Lions de l’Atlas, en ont vraiment besoin pour résoudre nos problèmes défensifs, il assure et rassure en défense. En fait, Fellaini est capable de jouer comme défenseur central, au milieu de terrain, sans oublier son point fort aussi, se mêler à la défense adverse pour les corners et les coups de pied arrêtés. Croyez-nous qu’ici à « L’Opinion-Sports » on a pas l’habitude de raconter n’importe quoi, mais lorsqu’on plaide pour un joueur, c’est, qu’il le mérite bien sans fausse modestie. « On ne se trompe jamais », et tout ce qu’on fait, c’est notre travail, tout simplement. La situation de Fellaini Merouane, peut paraître compliquée, pas du tout, car, nous avons demandé l’avis d’un conseiller juridique en matière du football qui nous a dit ceci :

« D’abord, le joueur n’a pas atteint ses 18 ans, donc c’est son tutelle « père » qui doit être consulté pour donner son accord.

Dans le cas de Merouane, c’est son père qui a donné son accord pour que son fils puisse jouer avec les Diables (espoirs) et même s’il jout 100 matches officiels avant 18 ans, à l’âge de majorité, il peut toujours changer d’avis, c’est le règlement de la FIFA qui le stipule, et il est applicable sans discussion ».

Donc, si on revient à la charge aujourd’hui, c’est juste pour demander à la Fédération Marocaine de Football de faire son boulot, c’est pas une convocation qu’il faut envoyer, c’est une personne, un représentant de la fédération capable de tenir un discours clair et honnête, qui doit être dépêché à Liège pour convaincre le joueur et son père. C’est comme ça que ça doit se faire et pas autrement, tous les Marocains Résidant à l’Etranger aiment le Maroc, et un pays comme la Belgique fera tout ce qu’il peut, pour que Merouane se sentira bien en Diable. Or, il y a toujours moyen de profiter des règlements FIFA, pour que ce joueur change d’avis, on ne doit pas attendre que Merouane manifeste son désir et sa flamme patriotique, peut-être qu’il l’a déjà, mais il préfère attendre un signe, un geste, un vrai geste, c’est pas un fax... un E-mail ou un coup de fil, tout ça c’est pas crédible aux yeux de nos jeunes, on le répète, il n’est pas trop tard pour récupérer ce jeune et talentueux joueur, à notre FRMF de jouer.

Aziz BELCAÏD - L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Transfert

Aller plus loin

La contre-performance du Maroc face à la Libye était prévisible

Face à la sélection libyenne, le Maroc n’a pas brillé. Les Lions de l’Atlas se sont contentés d’un nul à domicile, devant un public entièrement acquis à leur cause et dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

La cote de Yahya Attiat-Allah monte, nouveau club en prévision

Après Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Sofyan Amrabat, c’est au tour du joueur Yahya Attiat-Allah de tirer profit du parcours du Maroc au Qatar.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

Mondial 2022 : un 3ᵉ match amical pour les Lions de l’Atlas  ?

À quelques semaines du mondial, l’équipe marocaine de football pourrait disputer un match amical aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa préparation à la compétition.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.