Forbes Moyen-Orient 2021 : le Maroc, 5ᵉ économie la plus performante d’Afrique

31 mai 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

En dépit de la crise sanitaire, le Maroc est classé cette année à la cinquième place dans la liste des meilleures économies en Afrique. C’est ce qui ressort du classement Forbes Moyen-Orient 2021, réalisé suivant les données du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Pour le compte de cette année 2021, le FMI estime la hausse du PIB réel marocain à 4,5 %, après sa contraction de 7 % en 2020, à cause de la crise sanitaire, rappelle Forbes qui estime que le PIB marocain doit augmenter de 9,2 % à 124 milliards de dollars en 2021, contre 113,55 milliards de dollars en 2020. Bien que la crise sanitaire ait contraint l’économie marocaine à une régression en 2020, « la réponse du gouvernement marocain à la crise a été appropriée, et les réformes ambitieuses mises en œuvre pourraient préparer le terrain pour une reprise solide », a souligné la Banque mondiale.

Par ailleurs, le gouvernement marocain a mis en place un plan pour accompagner la reprise économique et l’emploi. Ainsi, 13,5 milliards de dollars ont été octroyés sous forme de garanties de crédit aux entreprises et au financement pour un Fonds d’investissement stratégique mis en place récemment pour aider les projets d’investissement et les entreprises dans le besoin de fonds pour améliorer leur entreprise.

Dans la liste Forbes Moyen-Orient 2021, la première place de l’économie africaine sera occupée par le Nigeria avec un PIB de près de 514 milliards de dollars. Viendront ensuite l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Banque mondiale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc sera plus riche que l’Algérie en 2025

Avec un PIB s’élevant à 154 milliards de dollars, le Maroc dépassera l’Algérie en 2025 devenant plus riche que le voisin de l’Est. C’est ce que révèlent les prévisions et...

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

Crise ou pas, les voitures de luxe ont toujours la cote au Maroc

Si la crise sanitaire a porté un sérieux coup au marché automobile, elle n’aura pas eu raison de l’engouement des Marocains pour les voitures de luxe.

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.