Foreign Policy : "Le Maroc est entré dans l’ère du changement"

16 juin 2011 - 11h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le printemps arabe est arrivé au Maroc le 20 février dernier, quand plus de 100.000 Marocains, dont une majorité de jeunes sont sortis manifester dans 53 villes du Royaume pour revendiquer des réformes, indique le magazine américain Foreign Policy.

Alors que dans d’autres nations de la région, les pouvoirs en place ont réprimé violemment les révoltes sociales, comme c’est le cas en Libye, en Syrie, au Yemen et au Bahreïn, en Jordanie et au Maroc deux pays gouvernés par des monarques de la nouvelle génération, le changement est toujours possible, explique Foreign Policy.

Le Roi Mohammed VI a, après les premières manifestations, répondu aux attentes de son peuple en annonçant des réformes constitutionnelles le 9 mars dernier, qui limiteraient son pouvoir si elles venaient à être appliquées. Le discours avait suscité une vague d’optimisme, mais également de pessimisme dans le pays, indique Foreign Policy.

Pour l’écrivain marocain Tahar Benjelloun, cité par le magazine, le discours royal annonçant des réformes est historique. Un avis différent est exprimé par Shadi Hamid, directeur de recherche au sein de l’antenne de Doha du think tank américain Brookings Institution, qui estime que les Marocains "ont effectivement été réconfortés par le discours de Mohammed VI, mais que cela faisait des années que celui-ci disait plus ou moins la même chose".

Le Maroc et la Jordanie, estime encore Shadi Hamid, "ont été assez doués pour faire croire qu’ils sont bien plus réformistes qu’ils ne le sont en réalité" affirmant au passage que le printemps arabe était bel et bien terminé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.