Foyers épidémiques : «  le Maroc possède les moyens de gérer la situation  »

21 juillet 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La découverte de nouveaux foyers épidémiques dans certaines villes du Royaume inquiète les autorités du royaume qui, craignant une deuxième vague de contaminations au Covid-19, se sont lancées dans une vaste campagne de sensibilisation et d’avertissement, afin d’éviter un nouveau reconfinement. Dans une interview, Jaafar Heikel, spécialiste en maladies infectieuses et santé publique, a prodigué des conseils permettant de contenir la pandémie.

De sa lecture faite de la situation épidémiologique au Maroc, Jaafar Heikel a confié à La Map que les nouveaux cas apparus ces deux dernières semaines s’inscrivent dans la dynamique classique des pandémies et de leur gestion post-phase critique. Aussitôt après avoir déconfiné, le Maroc a élargi de façon substantielle le dépistage en milieu professionnel et industriel. Ce qui, d’après lui, a permis d’observer une augmentation des cas en valeur absolue. Cependant, rassure-t-il, cette situation ne représente pas un risque épidémique plus élevé à l’échelle nationale, car plus de 95 % des cas dépistés sont asymptomatiques.

Concernant la crainte d’une deuxième vague de contaminations, le spécialiste en maladies infectieuses et santé publique a fait observer qu’aucun pays n’est à l’abri d’une «  deuxième circulation intense du virus  ». Car, affirme-t-il, «  nous n’avons pas d’idée sur la prévalence réelle du virus dans la population générale  ». D’après lui, si le risque augmente, c’est parce que «  les mesures barrières sont moins respectées après le déconfinement, alors que le virus est présent  ». C’est en ce moment justement que les sujets jusqu’alors asymptomatiques ou pauci-symptomatiques peuvent transmettre le virus, confie-t-il. Il est urgent donc que les autorités compétentes prennent des mesures préventives face au danger et le défi que représente cette situation.

Pour Jaafar Heikel, le Maroc possède les armes nécessaires pour gérer la situation actuelle. Afin de réussir la gestion du déconfinement, il s’agira surtout, à l’en croire, d’aboutir à «  un compromis difficile entre la protection de la santé des citoyens et le nécessaire retour à la vie sociale et économique  ». Pour y arriver, «  une planification stratégique et une préparation opérationnelle  » s’avèrent nécessaires.

En guise de conseils pour freiner l’augmentation du nombre de cas, le spécialiste en maladies infectieuses et santé publique a appelé la population, au respect strict des mesures barrières (port de masque, distanciation sociale, lavages des mains, hygiène des lieux, etc.). Il invite les acteurs économiques durement touchés par cette crise, à fournir tous les efforts de protection des employés et adopter les mesures d’hygiène pour que la reprise soit à la hauteur de leurs attentes. Aux personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, la vigilance doit être de mise. Quant aux autorités dont il loue l’effort fourni jusque-là, elles doivent «  préparer notre système de santé aux “soubresauts” éventuels de cette pandémie ou de nouvelles épidémies  ». Il faut, insiste-t-il, une réactivité et une qualité dans la prise en charge des malades en cas de flux massif de patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.