Français, Belges et Espagnols intéressés par les polycliniques de la CNSS

12 mars 2007 - 21h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Après l’appel à manifestation d’intérêt, la CNSS lancera un appel d’offres restreint. Les effectifs ne seront pas réduits.

La concrétisation du projet consistant à confier la gestion des 13 polycliniques de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) au privé est bien partie. C’est ce qu’annoncent en substance les responsables de la caisse. Aujourd’hui, et même si un petit retard a été pris sur le calendrier initial, le cahier des charges est prêt et l’appel à manifestation d’intérêt a été lancé, il y a un mois environ. A l’expiration du délai réglementaire, soit deux mois après cet appel à manifestation d’intérêt, la CNSS lancera l’appel d’offres international. Selon les responsables de la caisse, cet appel d’offres sera restreint. Il ne concernera, dit-on, que « les candidats potentiels et disposant des qualifications nécessaires pour la gestion des unités médicales ».

Aujourd’hui, plusieurs candidats ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. Ils sont de nationalité belge, française et espagnole et sont spécialisés dans la gestion médicale. Rappelons à cet égard que les 13 polycliniques, créées au début des années 1980, comptent actuellement 995 lits. Selon les dernières statistiques disponibles auprès de la CNSS, ces unités médicales ont admis 795 618 patients, dont 54 378, ont été hospitalisés, en 2005.

Les départs volontaires prorogés jusqu’à fin mars

L’UMT (Union marocaine du travail) qui a adhéré à ce projet de gestion déléguée a souligné que le maintien du personnel constitue une de ses trois points conditionnant son adhésion à ce projet, point que la caisse a d’ailleurs intégré dans le cahier des charges. A ce propos, la Fédération nationale du personnel de la CNSS, affilié à l’UMT, insiste sur le respect du volontariat dans le cadre du plan social de départs volontaires engagé par la CNSS en octobre 2006. Le syndicat précise notamment qu’« aucune pression ne doit être exercée sur le personnel pour l’obliger à partir avant l’arrivée du concessionnaire ». Notons que le plan social prévoyant le départ de 500 employés de la CNSS, pour lequel une enveloppe de 250 MDH est allouée, devait être bouclé en décembre 2006. Mais en raison de l’importance de la demande, il a été décidé de repousser le délai jusqu’à fin mars.

L’UMT pose enfin deux autres conditions. Elle considère que les polycliniques doivent demeurer la propriété inamovible de la Caisse et que les salariés cotisants à la CNSS doivent continuer à bénéficier d’un traitement préférentiel.

La vie éco - Aziza Belouas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.