Enfin une issue pour les Français bloqués au Maroc ?

21 mars 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : I.L

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a promis un mécanisme global de rapatriement des Français bloqués dans certains pays, dont le Maroc, à l’issue des suspensions des vols décidés par ces pays d’accueil, en raison de la propagation du coronavirus.

Alors que depuis hier, vendredi 20 mars, les deux tiers des 20 000 Français bloqués au Maroc ont ainsi déjà pu rentrer, le gouvernement s’active à mettre en place cette nouvelle mesure pour assurer le retour de ses citoyens, encore bloqués sur place.

Selon le Quai d’Orsay, cette mesure reposera sur un plan de transport aérien, adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales. Il permettra également à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie. D’après le ministère des Affaires étrangères, les détails techniques de ce mécanisme seront précisés, d’ici la fin de la semaine, aux ressortissants en difficulté, par Air France et son réseau diplomatique et consulaire.

Sont concernés par cette mesure, les ressortissants en déplacement temporaire. Quant aux Français établis hors de la France, le Quai d’Orsay leur recommande de ne pas revenir en France. À ceux qui vivent en dehors de l’Union européenne, ils sont invités, "dans les trente jours à venir, à éviter, autant que possible, les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national". Ces consignes sont également valables pour ceux qui vivent dans un pays membre de l’UE.

En dépit de la suspension des dessertes dans le monde, le ministre des Affaires étrangères promet de proposer des solutions commerciales raisonnables à ses ressortissants. À cet effet, il a invité ceux qui sont actuellement dans cette situation, à rester en contact avec les compagnies à l’instar de la représentation française en Algérie.

Par ailleurs, en attendant de trouver une issue pour rapatrier ses ressortissants, le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé, jeudi, la mise en place d’un service d’urgence "de mise en relation de Français bloqués à l’étranger" avec des Français établis hors de France, susceptibles de les accueillir à travers le portail www.sosuntoit.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Rapatriement

Aller plus loin

Maroc : des vols spéciaux pour les touristes étrangers

Des vols spéciaux pour rapatrier les touristes européens bloqués au Maroc. Cette mesure a été prise après la suspension, par le Maroc, de toutes ses liaisons aériennes avec le...

Les Français bloqués au Maroc seront (enfin) rapatriés

Air France a programmé une série de vols spéciaux pour le rapatriement des Français et binationaux bloqués au Maroc depuis des semaines en raison de la fermeture des liaisons...

Coronavirus : des conditions particulières prévues pour les étrangers en France

Face à la propagation du nouveau coronavirus, les autorités françaises ont décidé de prolonger la durée des titres de séjour dans le pays.

Un touriste français raconte son calvaire au Maroc

Denis Ferrero fait partie des nombreux Français coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens pour cause du coronavirus. En vacances prolongées forcées, cet habitant de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.