Française, nouveau film de Souad El Bouhati

29 mai 2008 - 11h16 - Culture - Ecrit par : L.A

Une jeune Française d’origine marocaine, « rentrée » à dix ans au pays de ses parents, n’a qu’une obsession : retrouver le pays où elle est née. Attachant.

Née en France, Souad El Bouhati ne l’a jamais quittée. Mais cette ancienne assistante sociale s’est souvenue, pour ce premier long-métrage, dont elle signe aussi le scénario, de la disparition subite d’une petite copine de classe algérienne et de l’incompréhensible réponse que recevaient ses questions angoissées : « Elle est rentrée au pays. » Quel pays ? Voici donc l’histoire de Sofia, dix ans, née en France, bonne élève, inséparable d’une joyeuse bande de petits camarades qu’elle rejoint en cachette après l’école, heureuse et bien dans sa peau. Jusqu’au soir où, brutalement, on l’engouffre dans la voiture familiale lourdement chargée. Direction : un pays dont elle ignore tout, le Maroc.

Vivre librement

Ses parents tirent le diable par la queue, souffrent de discrimination, et ont décidé de « rentrer ». Cris et larmes n’y feront rien. Près de dix ans plus tard, Sofia continue ses études avec une idée fixe : décrocher de bons diplômes pour pouvoir, elle aussi, « rentrer »... au pays dont elle a la nationalité, la France. Le pays de son coeur, où les femmes ne sont pas soumises aux diktats des hommes, peuvent porter jupes courtes et décolletés, avoir un vrai travail, sortir et vivre librement. Mais au bled, où son père cultive des oliviers, la famille ne l’entend pas ainsi. Un bon mari l’attend, que veut-elle donc d’autre ?

Le grand mérite de la réalisatrice est d’éviter tout manichéisme, de ne jamais forcer le trait, de camper un Maroc ni folklorique ni misérabiliste, une famille aussi digne qu’attachante (où c’est d’ailleurs la mère, la belle Farida Khelfa, qui impose ses vues) : le film, ainsi, sonne juste de bout en bout, porté, en prime, par une interprète qui crève l’écran : Hafsia Herzi, la découverte de « La Graine et le Mulet », impressionnante encore d’opiniâtre énergie. Sur la notion d’identité nationale, sur le combat, aussi, des femmes maghrébines, un premier film attachant.

Source : Les Echos - Annie Coppermann

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Souad El Bouhati

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?