Comment un réseau a blanchi des millions d’euros issus du haschich marocain

16 septembre 2018 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Plusieurs dizaines de millions d’euros issus du trafic de drogue en provenance du Maroc ont été blanchis avec des comptes bancaires situés dans des paradis fiscaux.

Le procès des membres de ce réseau doit débuter demain à Paris. Des centaines de kilos voire des tonnes de cannabis ont été importés du Maroc via l’Espagne par ce réseau dont le chef est Rachid Mimoun, un Franco-algérien de 45 ans. Avec l’aide de la famille El Maleh, l’argent transitait par des sociétés-écrans et des comptes bancaires de fraudeurs fiscaux. Des commerçants chinois spécialisés dans le textile installés à Paris étaient également sollicités.

Concrètement, c’est l’un des frères, Meyer El Maleh, qui est aujourd’hui soupçonné par les enquêteurs d’avoir monté ce vaste réseau de blanchiment. Gérant d’une société de gestion de patrimoine en Suisse, il chargeait son frère de remettre l’argent liquide issu du trafic de cannabis quand ses clients français souhaitaient le rapatrier discrètement. Son autre frère, Nessim, débitait les comptes chez HSBC en Suisse et répartissait l’argent dans des sociétés-écrans en Grande-Bretagne et ensuite vers des trafiquants de drogue marocains.

En tout, 17 personnes âgées de 20 à 80 ans sont aujourd’hui poursuivies par la justice dans le cadre de son procès prévu jusqu’au 12 octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Suisse - Banques - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.