France : condamné pour des tags islamophobes

18 septembre 2021 - 19h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La justice a condamné un homme de 52 ans à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué à plusieurs reprises durant cette année des insultes ouvertement racistes sur la mosquée d’Alençon, dans l’Orne.

En août dernier, des fidèles l’ont pris en flagrant délit en train de taguer le mot «  singe  » sur les murs de la mosquée d’Alençon. Lors de son audition, il a expliqué que le mot «  singe  » est « l’une des principales insultes envers les musulmans. C’est écrit dans le Coran », rapporte L’Orne Hebdo. Aussi, a-t-il avoué avoir tagué le même mot sur les murs de la même mosquée entre avril et mai 2021. « Les musulmans ? Je ne les aime pas beaucoup. […] J’ai lu le Coran, les musulmans sont un peu roublards », affirme-t-il.

À lire : Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

« C’est un acte purement raciste, condamne Eric Martin, président de l’audience. Avec ce genre d’actes, vous vous prenez pour un surhomme, mais vous n’êtes pas courageux ». Selon Hélène Tardif, substitut du procureur de la République d’Alençon, le prévenu a réfléchi à son inscription. « Il l’a fait volontairement, pour faire mal aux pratiquants de l’islam en France. […] Quelles que soient vos opinions, le parquet est très ferme concernant la protection des édifices de culte, peu importe la religion », a-t-elle indiqué.

À lire : Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

« Ce n’est pas de la naïveté, mais on a choisi de pardonner. On demande simplement qu’il ne recommence pas », a plaidé l’association musulmane d’Alençon et sa région (AMAR) qui n’a pas souhaité demander des dommages et intérêts pour le préjudice causé. Le verdict est tombé : le quinquagénaire a écopé de quatre mois de prison avec sursis, de 105 heures de travaux d’intérêt général (TIG) et d’une obligation à suivre des soins pour son alcoolisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Racisme - Prison - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

La police a interpellé un homme et une femme âgés de 21 ans qui étaient en train de taguer la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

Le 29 janvier désormais Journée nationale d’action contre l’islamophobie au Canada

Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée du Québec et d’action contre l’islamophobie. Ainsi en a décidé le gouvernement...

Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg....

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...