France : huit ans de prison pour avoir séjourné en Syrie

9 août 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une mère de famille a écopé de huit ans de prison pour avoir séjourné pendant neuf mois en Syrie avec ses trois enfants, en 2017. Cette peine, assortie d’une période de sûreté des deux tiers, est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait demandé six ans de prison contre la mère de famille italo-marocaine, Rajae Moujahid, jugée pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfants.

Le danger permanent que représente la Syrie pour ses habitants n’a pas empêché cette jeune femme d’origine marocaine d’y séjourner pendant neuf longs mois avec ses trois enfants. Ce grand risque pris ne peut que se justifier par les chefs d’accusation retenus contre elle par le Tribunal de Paris : association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfants. Même si elle nie les évidences du dossier, le Tribunal correctionnel de Paris estime que c’est la « seule peine adaptée » au comportement de la prévenue et à sa « dénégation absolue des fait s », rapporte le site lessentiel.lu.

Pour Rajae Moujahid, fille d’architecte, son voyage en Syrie n’est lié en rien à des activités terroristes. Comparaissant détenue, elle a assuré avoir voulu fuir sur un « coup de colère » son mari - un Italien converti à l’islam - soi-disant violent et jaloux. Son passage en Syrie n’avait été décidé qu’une fois arrivée en Turquie, a-t-elle maintenu. Et, pourtant, en mars 2017, après les attentats sanglants en France et, notamment, celui de Nice, près de son domicile d’Antibes, cette femme avait rejoint la Syrie, emmenant avec elle sa fille de 9 ans et ses deux garçons de 7 et 5 ans.

Le Tribunal de Paris soutient que ce départ était « préparé, dissimulé et pensé comme définitif ». Il argue que la jeune marocaine, déjà mariée, y rejoignait « un combattant » avec lequel elle entretenait une relation en ligne et qu’elle a épousé, à son arrivée dans la région d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie.

En dépit des contradictions de cette jeune femme, tous les faits la lient à cette organisation. En effet, Rajae, était de retour en Turquie en décembre 2017, enceinte de sept mois, avant d’être expulsée vers l’Italie et incarcérée en France, en vertu d’un mandat d’arrêt. La mère de famille était en possession de documents officiels d’Ahrar al-Cham et son téléphone contenait des photos de propagande djihadiste, d’exactions et d’armes, ainsi que d’enfants morts et d’enfants soldats.

Le procureur a déploré un « amas de contradictions et de contre-vérités » : la mère de famille avait vidé les comptes bancaires de ses enfants, un mois avant le départ, détruit son téléphone portable et rejoint « en connaissance de cause un pays en guerre ».

Selon la même source, le Tribunal correctionnel a, en outre, accordé un euro de dommages et intérêts aux trois enfants de Rajae Moujahid « traumatisés par ce long séjour en Syrie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Enfant - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.