France : les imams vent debout contre le projet de « labellisation »

2 décembre 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

La création d’un Conseil national des imams (CNI) en France confiée au Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas du goût de bon nombre d’imams indépendants et de certaines organisations musulmanes. Ils voient à travers le futur CNI une instance propice pour l’entérinement de l’ingérence totale des pays étrangers sur l’islam de France.

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) «  émet des réserves sérieuses quant à son efficacité, sa pérennité, sa dépendance vis-à-vis des pays étrangers et l’adhésion de la base à ce projet  », indique un communiqué publié au nom du CMR par le recteur de la Grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane. Pour le responsable, le CNI ne fera que «  renforcer le désintérêt que les musulmans de France cultivent depuis 2003 à l’égard  » du CFCM. Puisque ce sont les présidents des neuf fédérations musulmanes qui composent le CFCM (qui ne sont pas imams) ainsi qu’un imam par fédération, choisi par son président qui dirigeront le futur conseil.

«  Comment ça se fait qu’on impose par le haut un Conseil national des imams ? Les imams sont majeurs et vaccinés, et sont capables de s’organiser d’eux-mêmes  », réagissait dans les colonnes du journal Le Monde l’imam Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux. Mohamed Bajrafil, lui, a décidé, vendredi 20 novembre, de cesser d’être imam. Pour lui, l’annonce de ce CNI a été «  la goutte d’eau  ». «  Le CFCM propose de me ’labelliser’ comme imam, alors que je suis universitaire et j’officie depuis 21 ans sans n’avoir jamais été salarié par une mosquée !  », s’est-il indigné, auprès de La Croix.

«  De quel droit un professeur de mathématiques, un avocat ou un chauffeur de bus (certaines des professions des présidents de fédérations du CFCM, NDLR.) viennent nous donner des leçons ? Les imams sont des professionnels qui ont besoin d’être formés, accompagnés et rémunérés, pas des enfants à qui l’on peut taper sur les doigts dans une démarche populiste !  », fulmine de colère Abdelali Mamoun, imam indépendant exerçant dans le Val-de-Marne.

Aux yeux des imams qui s’opposent au futur CNI, le président français Emmanuel Macron se fourvoie quant à sa méthode d’éradiquer «  l’islam consulaire  ». «  Le CFCM devrait plutôt s’appeler CECM, Conseil étranger du culte musulman  », ironise M. Mamoun. Celui-ci rappelle que les fédérations du CFCM entretiennent des liens rapprochés avec l’Algérie, le Maroc et la Turquie. «  L’organisation du culte subissait déjà l’ingérence consulaire, et cela va maintenant être au tour des questions théologiques ! Avec le CNI, l’État français entérine l’ingérence totale des pays étrangers sur l’islam de France  », redoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Conseil national des imams : la mosquée de Paris revient sur sa décision

Quelques jours après s’être retiré du projet de création du Conseil national des imams (CNI), Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) est revenu sur sa...

Les organisations musulmanes du Rhône en colère

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) et le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) ont exprimé leur colère suite au retrait de la Grande Mosquée de Paris (GMP) du projet...

France : les musulmans accepteront-ils des imams femmes ?

L’imamat féminin est loin d’être accepté au sein de la communauté musulmane française. Et pour cause, les positions divergent.

France : une nouvelle école pour former les imams

L’école nationale des cadres religieux et des aumôniers musulmans (Encram) d’Ostwald, en partenariat avec l’université de Strasbourg, a ouvert ses portes en vue de former des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.