La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

10 avril 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France consent les efforts nécessaires pour réchauffer ses relations avec le Maroc. Éric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, estime que la prochaine étape devrait être la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara. Une reconnaissance attendue depuis de longues années par Rabat.

« Les visites récentes et annoncées de ministres français au Maroc sont un signe d’apaisement dans les relations entre nos deux pays, une forme de dégel printanier bienvenu. En tant que Français né au Maroc et très attaché à l’amitié franco-marocaine, je n’ai évidemment pas très bien vécu le refroidissement de ces dernières années. Je me réjouis donc du nouveau climat qui paraît s’instaurer. Mais je n’étais, au fond, pas très inquiet pour l’avenir », est persuadé Éric Besson dans une interview accordée à Maroc Hebdo. Il expliquera : « D’abord parce que les liens tissés par la géographie, l’histoire, les échanges humains et culturels ne s’effacent pas si aisément. Ensuite parce que je constatais que certains des éditoriaux ou billets les plus durs – et à mes yeux parfois excessifs – écrits contre la France par des Marocains étaient rédigés dans un français d’une rare qualité et délicieusement subtil. L’espoir était donc permis ».

À lire :Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

La semaine dernière, le ministère français des Affaires étrangères a autorisé des institutions financières françaises de développement telles que « Proparco », une filiale de l’Agence Française de Développement, ou la banque d’investissement publique « Bpifrance » à financer des projets dans le Sahara marocain. Dans cette perspective, Franck Riester, ministre français du Commerce extérieur est arrivé au Maroc en fin de semaine. Selon l’ancien ministre français de l’Industrie (2010-2012) et de l’immigration (2009-2010), il s’agit d’un « signe de plus sur le chemin de la reconnaissance par la France de la marocanité de la partie occidentale du Sahara », « reconnaissance qui » lui « semble à la fois légitime et inéluctable. » De plus, « la France a plusieurs fois exprimé son soutien au “plan d’autonomie” proposé par le Maroc, encourage désormais ses entreprises à investir dans les provinces du Sud. »

À lire :« La marocanité du Sahara est irréfutable »

Au regard de ce qui précède, « la prochaine étape me paraît donc devoir être la reconnaissance (de la marocanité du Sahara, NDLR), estime Éric Besson. Mais, compte tenu du contexte de ces dernières années, ce geste politique et diplomatique attendu ne peut émaner que du Président Macron. Je n’ai personnellement aucune information à ce sujet, sur ses intentions et son calendrier. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Diplomatie - Rabat - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la...

Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?

Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.

«  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

Interpelé mardi par une journaliste sur la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane...

L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

À l’heure où les appels à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se multiplient, l’Algérie et son protégé, le Polisario, redoutent la reconnaissance par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...