France : prison avec sursis pour les auteurs de croix nazies

4 septembre 2014 - 23h01 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Deux personnes de 25 et 40 ans ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 18 mois de prison avec suris pour avoir dessiné des croix gammées sur les murs d’un lieu de culte musulman de Lesparre-Médoc, en Gironde. En plus d’une amende, ils seront également soumis à deux ans de mise à l’épreuve.

L’affaire remonte au mois d’août 2013 quand ces deux individus ont dessiné des croix celtiques et des croix gammées sur les murs d’un lieu de culte accueillant une trentaine de personnes d’origine musulmane de la commune. Les deux hommes ont ensuite essayé de mettre le feu en introduisant un chiffon imbibé d’alcool dans la boite aux lettres alors que des personnes se trouvaient encore à l’intérieur.

Rebelote quelques jours plus tard, quand les deux mêmes personnes s’attaquent encore une fois aux murs de la mosquée en taguant des croix nazies et en s’attaquant aux voitures stationnées à proximité.

Devant le tribunal, l’un des accusés n’a exprimé aucun regret. Il avait, dit-il, la rage au moment de son acte car les rétroviseurs de son véhicule avaient été endommagés, expliquant avoir voulu se venger.

Ayant une personnalités paranoïaque avec une absence totale d’autocritique, d’après les expertises psychiatriques demandées par le parquet, l’un des accusés a reconnu son racisme devant le tribunal, alors que son avocate, elle, avance plutôt la stupidité de son client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...