La France sonne la fin des "imams marocains"

7 mai 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Dans sa volonté de réduire l’influence étrangère sur les musulmans, la France a mis fin au service des imams détachés. Objectif, combattre le séparatisme et en finir avec « l’islam consulaire », selon les termes d’Emmanuel Macron.

Dans un courrier adressé le 29 avril aux préfets, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a confirmé l’extinction des imams étrangers en France et fixé de nouvelles conditions permettant à ces derniers de continuer à prêcher dans le pays. Désormais, plus aucun imam payé par son pays d’origine (Maroc, Algérie ou Turquie), ne sera autorisé à exercer en France, a indiqué le ministre dans sa note à laquelle Le Journal Du Dimanche a eu accès.

Ainsi, les 300 imams détachés sur les 2 800 imams exerçant dans l’Hexagone ont dû opérer un choix cornélien : se conformer à la nouvelle réglementation en changeant d’employeur ou retourner dans leur pays d’origine. Ceux qui percevaient leur salaire en tant que fonctionnaires du Maroc, de l’Algérie ou de la Turquie, seront désormais payés par des associations gestionnaires de lieux de culte. Les services de renseignement, en collaboration avec le bureau central des cultes, veilleront au respect strict de cette mesure.

À lire : Imams en France : fini le salaire étranger

À y voir de près, cette réforme pourrait ne pas produire les résultats escomptés pour la simple raison que les fédérations musulmanes, auxquelles sont désormais affiliés les imams détachés, dépendent de pays étrangers, fait observer le média français, rappelant que la Grande Mosquée de Paris est rattachée à Alger, comme l’Union des mosquées de France est liée au Maroc, ou le Comité de coordination des musulmans turcs de France et la Confédération islamique Milli Görüs dépendent des autorités turques.

L’avantage de cette réforme réside en la possibilité donnée aux autorités françaises de rappeler à l’ordre tout imam détaché qui viendrait à violer les principes et valeurs de la République. Par ailleurs, les conditions sont corsées pour l’exercice du ministère par les imams détachés. Désormais, ils devront subir un examen de langue française et suivre une formation à la laïcité avant d’être autorisés à exercer. Pour les imams qui souhaiteraient exercer en France, ils devront présenter un projet de contrat de travail émis par une association cultuelle avant d’obtenir un titre de séjour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Religion

Aller plus loin

Imams en France : fini le salaire étranger

Depuis le lundi 1ᵉʳ avril, les imams détachés en France sont tenus de changer de statut administratif et devenir des salariés des mosquées dans lesquelles ils officient ou d’une...

Les renseignements français surveillent les imams marocains

Une brigade spéciale créée au sein des services de renseignement français mène une enquête sur la vie de 200 imams, encadrants religieux et enseignants marocains envoyés en...

« La France, je l’aime et je ne la quitte pas »

En ces temps de tensions identitaires, Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, réaffirme son amour pour la France, un pays à « identité plurielle » et riche...

Des imams marocains "prennent la fuite" en Europe

Des membres de la délégation religieuse envoyés en France pendant le ramadan pour encadrer et aider les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont refusé de retourner au Maroc à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.