France : le témoignage rare d’un chrétien sur l’islam dans les quartiers sensibles

20 février 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Paul*, un chrétien résidant dans un quartier sensible musulman, raconte l’islam en France.

"Quand vous échangez avec des gamins à la sortie de l’école, et que vous leur demandez quelle est leur nationalité, ils répondent d’abord : ’Musulman’ ; ensuite, algérien, marocain, tunisien... et enfin, parfois, français", a déclaré à Famille chrétienne, Paul. Selon lui, "les territoires perdus de la République ne sont pas un fantasme médiatique : c’est la réalité."

Pour ce cadre de la mairie, son travail consiste à créer un lien particulier avec les habitants de ces quartiers. Il confie s’être rendu compte que l’islamisme ne se développe que dans ces entre-soi où "la religion prend le pas sur tout le reste". "Quand on vit dans un quartier où l’on parle tous la même langue [Ndlr : l’arabe ou une langue maghrébine], où l’on suit les mêmes coutumes, et où l’on vit sur le même modèle familial, difficile d’imaginer autre chose."

Autre constat : "les gens préfèrent parler de croyant à croyant". Paul parle souvent du Christ aux jeunes de ces quartiers. "En fait, les choses sont parfois très simples : la plupart de ces jeunes sont justes des gamins qui ont besoin d’être aimés. À partir du moment où on pose ce regard sur eux, le ton change, et l’on peut parler de Dieu, de foi, de religion… Dans le fond, ils sont très curieux !"

Résultat : le salafisme qui met la piété sociale en avant, apparaît comme "un simple conformisme". "Chercher au-delà de la mosquée est difficile. Au moment du ramadan, alors même que la plupart des habitants ne se soucient absolument pas de religion, le reste de l’année – sans parler des délinquants... –, la cité devient une ville islamique. C’est 90 % des habitants qui y participent. Si vous ne suivez pas le mouvement, mais qu’au moment du Carême vous jeûnez, là, ça va intéresser : ’Tiens, mais pourquoi tu fais ça ?’ C’est en ce moment-là qu’on crée le dialogue."

*Prénom d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : un musulman agressé parce qu’il a fêté Noël

Un jeune musulman de Belfort, fils de policiers, a déposé plainte après avoir été victime d’une agression parce qu’il a fêté Noël.

L’enquête sur l’agression d’un musulman qui a fêté Noël avance

L’enquête sur l’agression d’un musulman à qui il est reproché d’avoir fêté Noël à Belfort connaît des avancées. Déjà trois personnes entendues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...