France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain désormais libre

3 décembre 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain et informateur de la police a recouvré la liberté, mardi. Ainsi en a décidé un juge des libertés et de la détention de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Ce juge a placé Sofiane sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer au commissariat de Bordeaux et de répondre aux convocations de justice, rapporte Le Parisien. «  La décision de le remettre en liberté repose sur du droit, explique son conseil Hugues Vigier, et elle n’a été possible que parce que nous sommes passés devant un vrai juge. Je n’avais aucune pièce à fournir, mais je disposais d’un simple raisonnement que j’ai exposé. L’audience a duré de 14h30 à 17h30  ».

«  Le juge d’instruction estime qu’il y a un commencement d’exécution parce que Sofiane Hambli aurait reçu 2,5 millions d’euros pour mettre en œuvre un projet d’importation de cannabis. Moi, je dis non. Ce n’est pas parce que son interlocuteur l’affirme qu’il aurait commencé à mettre en œuvre ce projet. Pour ça, il faudrait démontrer que mon client dispose d’une logistique, de camions et de transporteurs au Maroc  », ajoute-t-il.

Le quadragénaire avait été mis en examen, samedi dernier, pour «  tentative d’importation de stupéfiants et d’association de malfaiteurs afin de commettre un délit puni de 10 ans d’emprisonnement en état de récidive légale  ». Une mise en examen qui fait suite à son interpellation par les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la direction régionale de la police judiciaire de Paris. Il serait impliqué dans un projet d’importation du cannabis marocain, qui le lie à un trafiquant présumé de Seine-Saint-Denis soupçonné d’avoir voulu l’éliminer. Celui-ci avait été arrêté à son domicile, le 10 novembre, en compagnie de sa petite amie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

Un réseau de Go-fast avec le Maroc démantelé à Bordeaux

Les éléments de la sûreté départementale de Bordeaux ont interpellé 10 personnes dont six qui seraient impliquées dans l’importation du cannabis marocain. Elles sont soupçonnées...

Europol démantèle un réseau de trafiquants de cannabis marocain

La Guardia Civil espagnole en coordination avec Europol a démantelé un réseau de trafiquants de cannabis opérant depuis le Maroc. En tout, 64 suspects ont été interpellés.

France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain à nouveau arrêté

Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la direction régionale de la police judiciaire de Paris ont réussi à interpeller Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros...

Nîmes : 3 ans de prison pour du cannabis marocain dans un camion de tomates

La chambre correctionnelle de Nîmes a condamné, mardi 16 juin, Mohamed Belal à trois ans de prison et son ami Mostafa Znagui, à deux ans et six mois pour transport et...

Ces articles devraient vous intéresser :