France : une autre association de lutte contre l’islamophobie voit le jour

19 février 2021 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Après la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), une autre association défendant la même cause a vu le jour. Il s’agit de l’association Action contre l’Islamophobie (ACI).

L’ACI a été portée sur les fonts baptismaux, le 16 février dernier. Elle s’est assignée pour mission d’accompagner les victimes et de prendre entièrement en charge leurs frais judiciaires. L’association bénéficie du soutien de trois avocats, Nabil Boudi, Rafik Chekkat et Samim Bolaky, qui unissent leurs forces pour lutter contre l’islamophobie et les discriminations. «  Au travers de notre équipe d’avocats spécialistes des questions de discrimination et de respect des droits humains, nous nous mobilisons, à vos côtés, pour que soient préservées nos valeurs communes de liberté, d’égalité et de fraternité  », se sont-ils engagés.

La création de cette association intervient dans un contexte marqué par les polémiques sur la loi «  séparatisme  » et les fermetures d’ONG, de mosquées et d’associations. «  Les projets de lois gouvernementaux qui viennent restreindre l’autonomie des musulmans constitue un aspect important de ce contexte  », a expliqué à l’agence AA Rafik Chekkat. «  Nous voulons répondre au défi de l’islamophobie en France, être utiles aux personnes qui seraient atteintes ou feraient l’objet d’une forme de discrimination pour motif d’appartenance religieuse  », a-t-il ajouté.

Pour mener à bien cette mission, l’ACI a mis plusieurs outils à la disposition des victimes de discrimination. Ces outils sont disponibles sur son site. Il s’agit de deux rubriques : la première permet notamment d’avoir des éléments de réponse à des questions juridiques, tandis que la seconde permet de signaler des actes islamophobes.

L’association ne pourra réussir cette mission sans disposer de ressources financières. «  Les dons et les adhésions sont primordiales dans cette initiative de lutte contre l’islamophobie, car nous souhaitons prendre en charge l’intégralité des frais de justice des cas que nous suivrons  », a laissé entendre Rafik Chekkat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF)

Aller plus loin

La dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France désormais actée

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a notifié, ce jeudi au Collectif contre l’islamophobie en France sa dissolution. Il lui est reproché d’être une « officine islamiste...

Ghaleb Bencheikh réélu à la tête de la Fondation de l’islam de France

C’est la fin d’une longue attente qui a duré six mois. À l’issue d’une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue jeudi 10 juin, Ghaleb Bencheikh, candidat à sa propre...

La France visée par une plainte pour islamophobie

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.