Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

28 juin 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.

La Première ministre, Élisabeth Borne, a réitéré mardi l’engagement de son gouvernement à faire respecter la laïcité dans le sport, annonçant la signature par la ministre des Sports dans les prochaines semaines « de partenariats avec les fédérations pour renforcer la formation des référents (sur la) lutte contre le séparatisme et les atteintes à la laïcité ». La cheffe du gouvernement a assuré que les contrôles seront « renforcés » à l’école dès la rentrée et que l’État n’hésiterait pas « à fermer des clubs qui promeuvent une idéologie radicale ou séparatiste ».

À lire : La préfecture de police de Paris condamnée pour avoir interdit une manifestation des Hijabeuses

Lundi, le collectif des Hijabeuses a contesté devant la justice administrative l’article 1 du règlement de la Fédération française de Football (FFF) interdisant « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ». Le rapporteur public a soutenu le collectif, appelant à l’annulation de cet article et à la modification du règlement de la FFF. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ne partage pas cet avis. « On n’a pas à porter des vêtements religieux quand on fait du sport », tranche-t-il sur RTL.

À lire : France : le voile dans le sport divise le gouvernement

Même son de cloche à la droite qui appelle à légiférer sur la question. « Le hijab dans le sport, c’est non ! Et nous ferons une loi pour faire respecter ça », a tweeté Marine Le Pen, la présidente des députés du Rassemblement national (RN) à l’Assemblée. « Il faut avoir la naïveté d’un rapporteur au Conseil d’État pour écrire qu’il n’y a “pas de prosélytisme, qu’il n’y a pas de provocation” dans le port du voile pour jouer au foot », a critiqué sur franceinfo Olivier Marleix, le patron des députés du parti Les Républicains (LR).

À lire : France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

« Autoriser le port du hijab dans le sport serait une véritable régression pour le droit des femmes et une soumission honteuse à l’islamisme », a renchéri Éric Ciotti, le président de LR, annonçant le dépôt d’une proposition de loi si le Conseil d’État allait dans le sens du rapporteur public. Founé Diawara, la présidente des Hijabeuses, a pour sa part dénoncé le fait que des femmes continuent d’être « exclues des terrains parce qu’elles portent un voile », alors que la FIFA autorise depuis 2014 le port du voile en compétition internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Vidéos - Islam

Aller plus loin

Voile : la leçon du Royaume-Uni à la France

L’entrée en scène de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter du hijab à une coupe du monde féminine, est une révolution saluée au Royaume-Uni. De...

Voile aux Jeux Olympiques : l’ONU tance la France

L’ONU a réagi à l’interdiction faite aux athlètes françaises de porter le voile islamique aux Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, au nom de...

France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains...

JO 2024 : Nouvelle polémique sur le voile en France

En France, une nouvelle polémique a éclaté après que Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports a annoncé l’interdiction du port du voile pour la délégation française devant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.