Frattini pour que l’UE facilite le visa au Marocains

25 janvier 2007 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le commissaire européen à l’immigration Franco Frattini a suggéré jeudi que l’UE offre des facilités partielles de visa au Maroc afin de convaincre Rabat de conclure un accord de réadmission de clandestins qui transitent par son territoire.

"Nous voulons la réadmission de tous ceux qui passent par le Maroc.
Mais le Maroc n’accepte pas ce principe et a des objections très fortes", a fait valoir le commissaire lors d’une audition au Parlement européen.

Pour débloquer ces négociations, qui durent depuis plusieurs années, le commissaire estime qu’il faut offrir au Maroc quelque chose de plus comme des facilités de visas pour les étudiants ou les chercheurs.

"Ce serait un geste politique pour demander aux Marocains de conclure l’accord. Nous l’avons bien fait pour les Balkans occidentaux, pourquoi pas avec le Maroc ?", a-t-il demandé.

A cette fin, Frattini souhaite que le conseil des ministres de l’UE élargisse son mandat de négociations, qu’il juge "trop rigide".

Interrogé sur la manière forte utilisée par Rabat au cours des expulsions de migrants, le commissaire a indiqué qu’il essaierait d’obtenir des eclaircissements à l’occasion de la prochaine réunion de travail du groupe UE-Maroc sur l’immigration.

Quinze associations marocaines et européennes avaient dénoncé début janvier des rafles intervenues le 23 décembre contre des centaines d’immigrés subsahariens au Maroc et leur abandon sur la frontière avec l’Algérie.

Selon le Haut commissariat de l’ONU pour réfugiés (HCR), parmi ces migrants figuraient au moins 70 titulaires de cartes de réfugiés ou de demandeurs d’asile, une affirmation rejetée par le gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.