Les Marocains accusés de fraude aux prestations sociales en Espagne

20 août 2011 - 10h49 - Espagne - Ecrit par : J.L

La majorité des 9000 Marocains qui perçoivent le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) en Catalogne seraient des fraudeurs, a affirmé jeudi Francesc Xavier Mena, conseiller à l’Emploi du gouvernement autonome de Catalogne, au quotidien espagnol El Pais.

"Beaucoup d’immigrés Marocains touchent le RMI et vivent dans leur pays d’origine", s’indigne le conseiller à l’emploi catalan qui dit avoir pris certaines mesures pour limiter ces cas de fraude.

Ainsi, les RMIstes ne recevront plus de transfert, mais un chèque bancaire par courrier recommandé à leur domicile. Jeudi, environ 25% des bénéficiaires n’avaient pas encore reçu leurs chèques.

Parmi les autres mesures prises par le département de l’emploi catalan, le contrôle des passeports des immigrés marocains pour vérifier les dates d’entrée et de sortie d’Espagne. Plusieurs voyages effectués au Maroc pourraient faire perdre à l’intéressé son RMI.

Des représentants de la société civile catalane indignés par ces allégations, ont répondu à Francesc Xavier Mena que les Marocains sont en tête des travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale en Espagne, les cas particuliers de fraude ne pouvant donc être généralisés à l’ensemble de cette communauté qui s’acquitte de ses devoirs.

L’accusation jugée "discriminatoire", "raciste" et "irresponsable" par la députée catalane Laia Ortiz, ne ferait que raviver les conflits sociaux dans lesquels se débat l’Espagne, plus encore, Francesc Xavier Mena "se chercherait des coupables pour justifier son incompétence", dixit la députée espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Catalogne - Immigration - Sécurité sociale - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».