Les adolescents marocains du "baiser Facebook" à nouveau au tribunal

22 novembre 2013 - 11h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les deux adolescents, coupables de s’être fait un baiser et de l’avoir publié sur facebook, comparaissent aujourd’hui devant le juge au tribunal de première instance de Nador, au nord du Maroc.

Les adolescents sont poursuivis pour "comportement indécent en public et attentat à la pudeur", faits qui sont, d’après le code pénal marocain, passible de deux à cinq ans de prison. Mais d’après l’un de leurs avocats, Mbarek Buirik, les adolescents ne devraient pas être envoyés en prison.

Initialement prévu en octobre, le procès avait été renvoyé à aujourd’hui pour permettre une "enquête sociale" sur les adolescents et surtout sur leur environnement familial. Les trois adolescents (les deux amoureux et le photographe en herbe) avaient été placés dans des centres éducatifs fermés à Fès et Nador pendant quelques jours, avant de retrouver leurs familles suite à une mobilisation nationale et internationale.

Faute de moyens, c’est l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), très active concernant les libertés individuelles et politiques, qui a chargé un avocat de les défendre. Ironie du sort, c’est une autre association locale de "défense des droits de l’Homme", qui a porté cette affaire devant le tribunal de Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Droits et Justice - Procès - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Jeunesse - Facebook

Aller plus loin

Maroc : deux élèves expulsés pour un baiser

L’expulsion d’une élève originaire de Meknès surprise dans une salle de classe en train d’embrasser un camarade fait polémique sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.