FRS se positionne sur le port de Sebta

18 juillet 2008 - 12h10 - Espagne - Ecrit par :

La compagnie maritime FRS opérant sur le détroit entend se positionner sur la ligne Sebta-Algésiras. La ligne commencera à être exploitée à partir du 19 juillet avec le transfert d’un bateau d’une des autres lignes de l’entreprise. Le bateau a déjà entamé des essais d’accostage au port de Sebta.

L’entrée en service de cette ligne est due aux limitations imposées par les autorités espagnoles sur le port de Tarifa. Du 19 juillet au 4 août, le port de Tarifa interdira l’accès aux véhicules particuliers voulant effectuer la traversée vers le détroit, explique Rachid Chrigui, directeur général de FRS Maroc. « Il s’agit pour nous de maintenir le rythme de la traversée sur d’autres ports », ajoute-t-il.

La compagnie qui agit en monopole de fait sur la ligne Tarifa-Tanger ne compte pas, par contre, la délaisser. « Nous avons une clientèle fidèle et nous entendons bien leur assurer le service nécessaire », assure Chrigui. FRS a en effet rajouté un fast-ferry le 14 juin dernier sur la ligne Tanger-Tarifa. Battant pavillon marocain, le Tanger Jet II a nécessité un investissement de 30 millions d’euros, soit près de 350 millions de DH. Le bateau qui opérait auparavant en Europe du Nord a seulement 4 ans de service, ce qui en fait le plus « jeune » fast-ferry du détroit, selon FRS.
A partir de ce mois, la compagnie devra aussi déplacer l’un de ses bateaux vers la ligne Tanger-Algésiras, afin de mieux assurer la traversée des MRE lors de l’opération Transit. A noter que l’un des bateaux de sa flotte devra maintenir une traversée sur le port de Tarifa à partir de Tanger et ce pour assurer l’appui des groupes de touristes que l’opérateur maritime transporte sur Tanger. En effet, le port de Tarifa restera ouvert aux passagers à pied et en autocar.

FRS a aussi entamé une série d’essais d’accostage sur le port de TangerMed. L’un des fast-ferrys de sa flotte a procédé même à l’embarquement et débarquement d’un véhicule de test pour vérifier la compatibilité des quais d’accostage. Les tests ont été menés au sein de la rade de TangerMed I, en attente de la finalisation des travaux du port roulier. Pour Chrigui, il s’agit de montrer la capacité des bateaux à accoster sur tous les ports du détroit.

A noter que la ligne Tarifa-Tanger dispose de nombreux adeptes, particulièrement pour la courte durée qui est de 35 minutes, selon FRS. Sur Algésiras, les fast-ferrys assurent la traversée en moins d’une heure, alors que pour les ferrys conventionnels l’effectuent en deux heures. Mais au crédit de ces derniers, la navigabilité même en cas de forte mer, qui reste impossible pour les fast-ferrys trop sensibles à la houle.

Source : Ali ABJIOU L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.